La libération de Strasbourg par la 2e division blindée (2e DB).

Ce document propose les vues suivantes:

Panoramique de haut en bas sur la cathédrale de Strasbourg.

Travellings sur les Alsaciens rassemblés sur les trottoirs pour accueillir les soldats.

Une jeep et un char Sherman circulent sur une route boueuse.

Des habitants lisent une affiche avec une proclamation du général Leclerc collée sur une tour Morris. Vue sur une affiche allemande "Feind hort mit" collée au-dessus d'une autre affiche proclamant le nouveau maire.

Dans une jeep, deux officiers entourés de femmes en tenue traditionnelle, posent pour la caméra devant la cathédrale. Les jeeps et les blindés roulent dans les rues de Strasbourg.

Le 25 novembre 1944, le général allemand von Vatterodt, gouverneur de Strasbourg, se rend au général Leclerc (dans un intérieur).

Deux soldats descendent d'un char, embrassent des femmes et des enfants puis discutent avec les habitants. A proximité, un paysan abat un arbre.

Des femmes entourent le motard Alphonse Burgarella du 3e escadron du 1er RMSM, portant des fleurs.

Des soldats installent un ponton à l'aide d'une grue : à l'issue, un char Sherman franchit un cours d'eau.

Gros plan de l'affiche portant la proclamation du général Leclerc :

"Habitants de Strasbourg

26 ans et un jour après l'anniversaire de 1918. La France a repris Strasbourg.

Pendant la lutte gigantesque de 4 années menée derrière le général de Gaulle, la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession.

Nous avions juré d'y arborer de nouveau les couleurs nationales, c'est chose faite.

Je vous demande maintenant de saluer avec respect mes compagnons d'armes, officiers, sous-officiers et soldats. Ils ont chargé héroïquement pour franchir les Vosges et libérer Strasbourg.

Je salue avec émotion ceux qui sont tombés.

Habitants de Strasbourg ! La France et ses alliés ne recommenceront plus la faute d'hier, l'envahisseur ne reviendra.

Vive le général de Gaulle !

Vive l'Alsace !

Vive la France !

[signé] Le général Leclerc."

Des civils et des militaires quittent par le bas-côté la cathédrale dont le dôme est endommagé.

Des chars Sherman "Champagne", "Picardie" et "Angoumois" sont applaudis par la foule. Une prise d'armes a lieu sur la place Kléber en présence du général Leclerc. Le 12e RC (Régiment de cuirassiers) est présent. A l'issue, le général Leclerc part en voiture.

Note : la séquence de la reddition du gouverneur Vaterrodt est sous-exposée.

Voir reportages photographiques correspondants sous la référence Terre 353 et Terre 354.

Référence
Date de réalisation
23/11/1944
Lieu(x)
Personne(s) représentée(s)
Provenance
  • SCA : Service Cinématographique des Armées
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
35 mm
Couleur
Noir et blanc

Catégories

Période
Thématique
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Force et moyens terrestres
      • Véhicules à chenilles
        • Char de combat
          • Char de combat français depuis 1945
  • Société
    • Population civile et vie civile
    • Urbanisme et architecture
      • Édifice religieux
  • Vie des armées
    • Guerres et opérations extérieures

Mots-clés

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page