Nantes-Rezé (Loire-Atlantique). La Maison Radieuse Nantes-Rezé. [Légende d'origine]

Au premier-plan, les cultures maraîchères autour de la Maison Radieuse.

Note : cette photographie représente une création architecturale du Corbusier protégée par le droit d’auteur. Pour toute exploitation ou réutilisation, contacter la Fondation Le Corbusier et/ou l'ADAGP.

Référence
Date de début
06/10/1961
Date de fin
12/10/1961
Photographe(s)
Suquet, Jean
Lieu(x)
Provenance
  • Institut pédagogique national
Mention obligatoire
Pierre Allard ou Jean Suquet/ ECPAD / dépôt Collections La Documentation française. [BR]Maison Radieuse : © Fondation Le Corbusier/ADAGP
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
15x21
Support d'origine
  • Papier
Procédé Original
Tirage
Couleur
Noir et banc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Société
    • Urbanisme et architecture
      • Ville

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Vie quotidienne dans l'Unité d'Habitation de la Maison Radieuse Le Corbusier à Rezé.

Description :

La Maison Radieuse est une unité d'habitation pensée par le Corbusier et construite entre 1953 et 1955 à Rezé, tout près de Nantes. La crise du logement et le besoin de loger une forte main d'oeuvre ouvrière travaillant sur les chantiers naval du port nantais, sont les principales motivations de cette construction "post Reconstruction". La Maison Radieuse, égalemment surnommée "le paquebot" de part sa forme de paquebot transatlantique, est composée de 294 "maisons individuelles".

Le reportage, réalisé entre 1956 et 1961, documente la vie quotidienne de cet habitat collectif, et érigé d'après l'utopie corbusienne : les lieux de vies collectives n'entravent pas l'intimité et l'indépendance de chaque logement individuel.

Plusieurs services sont installés dans l'unité d'habitation, ce qui en fait un véritable lieu de vie : La Poste, des cabines téléphoniques, un marchand de journaux, un marché à proximité...

D'autre part, une grande place est accordée à l'enfance et à la jeunesse dans la conception de la Maison Radieuse. Une école maternelle est pensée par les architectes Iannis Xenakis et André Wogensky, sur le toît de l'école. Le jeu de fenêtres conçu par ces derniers permettent aux enfants d'avoir une ouverture constante sur l'extérieur.

Les lieux de loisirs comme le télé-club, la salle de baby-foot sont également documentés dans ce reportage par les photographes de l'Institut Pédagogique National (IPN), Pierre Allard et Jean Suquet. Ces deux derniers s'attachent dans ce reportage à photographier l'enfance et la jeunesse dans l'unité d'habitation de la fin des années 50 et du début des années 60.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page