Souchez, cimetière, vue générale (cimetière de la sucrerie). [légende d'origine]

Lors de l'attaque du 9 mai 1915, les soldats du 97e RI (régiment d'infanterie de ligne) parviennent à atteindre le village de Souchez, situé sur l'axe de progression de la 77e division d'infanterie du général Barbot (1). Par manque de renforts, le village ne peut être pris. L'emplacement de la Sucrerie était l'un des points fortifiés par les troupes allemandes qui interdisait tout accès au village. De nos jours, un cimetière britannique est présent sur cet emplacement. Le village sera finalement conquis lors de l'attaque du 25 septembre 1915 par les soldats du 33e CA (corps d'armée).

Référence
Date de début
11/10/1917
Date de fin
11/10/1917
Photographe(s)
Lorée, Marcel
Lieu(x)
Provenance
  • SPA/SPCA
Mention obligatoire
© Marcel Lorée/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
9x12
Support d'origine
  • Plaque de verre
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
paysage

Catégories

Période
Thématique
  • Société
    • Représentation de la mort

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Les cimetières militaires de l'Artois et de la Somme automne 1917. Corons en ruine, hiver 1917.

Description :

Réalisé entre le mois d'octobre et le mois de décembre 1917, ce reportage contient des images des champs de batailles de l'Artois et de la Somme et plus particulièrement des cimetières militaires provisoires, souvent installés sur les lieux mêmes des combats.

Sur le front d'Artois, au nord d'Arras, l'opérateur sillonne les différents anciens champs de bataille de l'année 1915. Les communes de Neuville-Saint-Vaast (LO 656), de Notre-Dame-de-Lorette (LO 658), de Carency (LO 667), de Souchez (672), d'Ablain-Saint-Nazaire (LO 674, LO 675), qui sont les principaux lieux de l'attaque du 9 mai 1915, sont visitées par l'opérateur. Les localités voisinent sont également photographiées, montrant la présence de nombreux cimetières militaires français, britanniques et canadiens (LO 710 et LO 738). Á Aix-Noulette (LO 710), les tombes des combattants de 1915 sont alignées en plein champ, longeant les parcelles, le château ou les habitations dévastées par les bombardements.

Sur le front de la Somme, (de LO 776 à LO 813), les mêmes paysages de désolation se succèdent devant l'objectif de l'opérateur. Près de Péronne (LO 802), les secteurs de Combles (LO 792 et LO 795), de Bapaume (LO 791), ou de Bray-sur-Somme (LO 807 et LO 809) comptent également de nombreux carrés militaires où les sépultures des combattants tués lors de l'offensive de l'année 1916 sont conservées et parfois entretenues (LO 792).

Dans les villes minières du Pas-de-Calais, les populations tentent de survivre parmi les ruines de leur maison. Dans Noeux-les-Mines (LO 816 à LO 819), Barlin (LO 820 à LO 826), Hersin-Coupigny (LO 827 à LO 845), les corons sont endommagés par les bombardements.

A Arras (LO 846 à LO 861), les installations électriques sont hors d'usage, à la suite des bombardements ou des dynamitages. Dans d'autres localités du Pas-de-Calais (Dainville, Rivière, Mont-Saint-Eloi, Maroeuil, Miaulans, Bouvigny, Villers-aux-Bois, Ransart, de LO 862 à LO 879), l'hiver s'installe sur les communes détruites par les combats.

Note : les noms sur les tombes sont :

ADJ Desdier Auguste, 112 RI, + 01/12/16

CPT Arthur Geoffrey XXXXX

Somerset Light Infantry, + 19/01/17 (MC)

LCL Donald Whitley Figg, London Regiment, 05/03/17 (DSO, LH)

Pte, A Armstrong, Seaforth Highlander, + 21/01/17

LTN J. Gordon Brown, Suffolk Yeomanry, + 05/02/17

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page