Le général de brigade Philippe Leclerc, commandant la force L, fait une pause au nord du Chott el Fejaj, à l'est de Gabès, probablement après la prise de la ville.

Note : la force L, venant de Libye, intervient à plusieurs reprises dans la campagne de Tunisie à partir de février 1943. Chargée d'assurer la couverture du flanc gauche de la 8e armée britannique, elle prend part aux combats qui se déroulent dans le sud tunisien.

Référence
Date de début
01/04/1943
Date de fin
12/04/1943
Photographe(s)
Inconnu
Lieu(x)
Personne(s) représentée(s)
Provenance
  • Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire
© Auteur inconnu/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
24x36
Support d'origine
  • Acétate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
paysage

Catégories

Période
Thématique
  • Vie des armées
    • Autorités/personnalités
      • Personnalités militaires
    • Guerres et opérations extérieures
      • Vie au front

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

La campagne de Tunisie : troupes du FSEA lors des attaques menées dans les djebels Bou Jerra et El Asker.

Description :

Les soldats du FSEA (Front sud-est algérien) sont photographiés en avril 1943 après les attaques menées contre les troupes allemandes dans le djebel Bou Jerra et le djebel El Asker (au nord du Chott el Jerid) durant la campagne de Tunisie.

Ils gardent des prisonniers italiens capturés sur les positions du djebel Bou Jerra ; certains captifs sont rassemblés dans le camp de Tébessa non loin de la frontière algéro-tunisienne. Ils dépannent leurs véhicules. Ils opèrent la liaison avec la force L du général de brigade Philippe Leclerc, qui constitue un élément des FFL (Forces françaises libres) et qui, venant de Libye, intervient à plusieurs reprises dans la campagne de Tunisie à partir de février 1943, chargée d'assurer la couverture du flanc gauche de la 8e armée britannique. Poursuivant leur progression, des chars Somua S 35 du 12e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) du FSEA prennent position devant les djebels. Enfin, les soldats arrivent à Gabès.

Le FSEA est créé le 18 février 1943 par le général Juin et regroupe les unités du FES (Front est saharien) dissous à la même date, celles du groupement de l'Aurès et le reliquat du 3e REI (régiment étranger d'infanterie). La composition de ces groupements ne devient définitive que le 1er mars, date à laquelle le commandement du FSEA est confié au général Boissau. Dans la lignée du FES, créé le 15 novembre 1942 pour parer à une menace possible des armées germano-italiennes en direction du sud de l'Algérie, et couvrir au sud-est la concentration des forces anglo-américaines et françaises, le FSEA est constitué en vue d'affronter la menace que fait peser sur l'Algérie l'offensive Rommel sur Kasserine ; il est dissous le 12 avril 1943 après la retraite des forces de l'Axe sur la ligne Enfidaville - djebel Chirich.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page