Incendie de la gare de Namsos.

Incendie de la gare de Namsos suite à un bombardement de l'aviation allemande.

Intervention des pompiers aidés par des soldats du CEFS et la population locale.

Référence
Date de début
20/04/1940
Date de fin
29/04/1940
Photographe(s)
Manzon, Jean
Lieu(x)
Provenance
  • Service cinématographique de la Marine
Mention obligatoire
© Jean Manzon/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
6x6
Support d'origine
  • Acétate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Société
    • Population civile et vie civile
    • Urbanisme et architecture
      • Dommages de guerre
      • Ville
  • Vie des armées
    • Sécurité des personnes et des biens
      • Pompiers

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

La campagne de Norvège : incendies dans Namsos suite à un bombardement.

Description :

Les premiers éléments du CEFS (Corps expéditionnaire français en Scandinavie) débarquent dans le port de Namsos le 19 avril 1940. Dès le 20 avril, Namsos est bombardée par l'aviation allemande qui occasionne de nombreux incendies et destructions dans la ville, la gare et le port. Les pompiers interviennent avec l'aide de la population civile.

Note : certaines photos de ce reportage ont été publiées par plusieurs magazines de l'époque (Match, Le Miroir...) ainsi que par la presse régionale.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page