Récupération de tracts allemands par des fantassins du 42e régiment d'infanterie de forteresse (RIF).

Un lieutenant du 42e RIF présente un tract de la propagande allemande largué par l'ennemi sur les lignes françaises. Il s'agit de la traduction en français d'un discours prononcé par le Fürher Adolf Hitler au parlement allemand le 6 octobre 1939. Dans ce discours, Hitler explique son intention de "faire la paix avec la France et la Grande-Bretagne", rendant les bellicistes dont Winston Churchill, responsables de la guerre. Hitler y affirme n'avoir fait que "corriger les mesures injustes du Traité de Versailles".

Référence
Date de début
06/10/1939
Date de fin
31/10/1939
Photographe(s)
Inconnu
Lieu(x)
Provenance
  • SCA
Mention obligatoire
© Auteur inconnu/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
6x6
Support d'origine
  • Acétate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Infanterie
  • Vie des armées
    • Communication de Défense
      • Action psychologique

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

La drôle de guerre : récupération de tracts allemands par des fantassins du 42e RIF.

Description :

Des fantassins du 42e RIF (régiment d'infanterie de forteresse) ont récupéré un des 500 tracts allemands accrochés à des ballons, largués par avion au-dessus des lignes françaises. La compagnie de propagande allemande Pk. 670 y a retranscrit en français le discours prononcé par le Führer Adolf Hitler au parlement allemand le 6 octobre 1939.

Dans ce discours, il fait le bilan de la guerre en Pologne et propose, une fois de plus, la tenue d'une conférence de paix qui réunirait les grandes puissances européennes. Il souligne la nécessité de la campagne de Pologne, répète qu'il n'est pas en conflit avec la France et qu'il a toujours cherché à protéger l'amitié avec la Grande-Bretagne.

Les gouvernements français et britannique ont condamné ces propositions, les jugeant vagues et trahissant la vérité, et ont réaffirmé qu'ils restaient en guerre contre le Reich.

Le 42e RIF (régiment d'infanterie de forteresse), stationné dans le secteur fortifié de Colmar, assure la défense du Rhin entre Diebolsheim et Artzenheim.

Note : la photographie référencée 8ARMEE 4-H100bis ne concerne pas le sujet du reportage.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager cette page :