Enfin, après cinquante-six mois, le drapeau français flotte sur le Stalag IV D, à Mühlberg (24 Avril 1945). [légende publiée en 1949]
Cette photographie est reproduite avec un recadrage dans l'ouvrage "Images des grandes vacances" de Francis Ambrière (Les Oeuvres françaises, 1949), en ouverture du chapitre consacré à la libération des prisonniers de guerre.
Référence
D0364-002-001-0156
Date de début
24/04/1945
Date de fin
24/04/1945
Photographe(s)
Fortier, Jean Albert
Lieu(x)
Provenance
Mention obligatoire
© ECPAD/fonds Jean A. Fortier/Jean Albert Fortier
Copier le lien permanent (ARK)
https://archives.ecpad.fr:443/ark:39674/1f133323bd476cc0835bfa163ef0300b.moteur=arko_default_6989dacfef00f
Informations techniques
Format d'origine
6x9
Support d'origine
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
paysage
Catégories
Période
Deuxième guerre mondiale
Allemagne, ses territoires et ses emprises
Campagne d'Allemagne et d'Autriche
Thématique
Vie des armées
Guerres et opérations extérieures
Mots-clés
Fonds privés
Camp de prisonniers
Barbelé
Prisonnier de guerre
Drapeau France
Libération
La photographie est issue de la série photographique suivante :
Archives photographiques de Jean Albert Fortier (1912-1978). Prisonniers de guerre détenus dans des stalags en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.
Description :
Avant la seconde guerre mondiale, Jean Albert Fortier (Bruxelles, 10 septembre 1912 - Paris, 12 février 1978) travaille à la prise de vues dans des studios de cinéma puis se spécialise dans l'illustration et le reportage photographique. Fait prisonnier au stalag XII-D de Trèves (Allemagne), situé sur la colline de Petrisberg, il est chargé de développer les négatifs des photographies d'identité des prisonniers du camp sous l'autorité de Georg Röhm, responsable de l'atelier photographique du stalag XII-D. Il effectue ces travaux aux côtés du cinéaste Georges Damas (5 mars 1905 - 15 octobre 1959) et de Désiré Druon. Sous l'autorité de l'officier chargé des affaires culturelles du camp, le Sonderführer Offermann, Fortier photographie les spectacles théâtraux montés par les prisonniers afin de satisfaire la propagande allemande. De manière clandestine, il subtilise alors des rouleaux de pellicule pour réaliser des vues du camp. A la fin de la guerre, Jean A. Fortier est transféré au stalag IV-B de Mühlberg dont il photographie la libération en avril 1945. Ses images des camps ont été reproduites dans l'ouvrage de Francis Ambrière, "Images des grandes vacances", publié par Les Oeuvres françaises en 1949. Le livre se constitue de huit chapitres dont les intitulés suivent : les camps, villes désolées dans des paysages morts ; la vie grouillante des baraques ; les métiers du camp ; Dieu chez les prisonniers ; en kommando : les travaux et les jours ; consolations : sports, musique et théâtre ; la libération ; après le retour.
Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine .
La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.
Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr