Archives photographiques de Jean Albert Fortier (1912-1978). Prisonniers de guerre détenus dans des stalags en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

Avant la seconde guerre mondiale, Jean Albert Fortier (Bruxelles, 10 septembre 1912 - Paris, 12 février 1978) travaille à la prise de vues dans des studios de cinéma puis se spécialise dans l'illustration et le reportage photographique. Fait prisonnier au stalag XII-D de Trèves (Allemagne), situé sur la colline de Petrisberg, il est chargé de développer les négatifs des photographies d'identité des prisonniers du camp sous l'autorité de Georg Röhm, responsable de l'atelier photographique du stalag XII-D. Il effectue ces travaux aux côtés du cinéaste Georges Damas (5 mars 1905 - 15 octobre 1959) et de Désiré Druon. Sous l'autorité de l'officier chargé des affaires culturelles du camp, le Sonderführer Offermann, Fortier photographie les spectacles théâtraux montés par les prisonniers afin de satisfaire la propagande allemande. De manière clandestine, il subtilise alors des rouleaux de pellicule pour réaliser des vues du camp. A la fin de la guerre, Jean A. Fortier est transféré au stalag IV-B de Mühlberg dont il photographie la libération en avril 1945. Ses images des camps ont été reproduites dans l'ouvrage de Francis Ambrière, "Images des grandes vacances", publié par Les Oeuvres françaises en 1949. Le livre se constitue de huit chapitres dont les intitulés suivent : les camps, villes désolées dans des paysages morts ; la vie grouillante des baraques ; les métiers du camp ; Dieu chez les prisonniers ; en kommando : les travaux et les jours ; consolations : sports, musique et théâtre ; la libération ; après le retour.

Référence
Date
10/05/1940 - 31/12/1946
Photographe(s)
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
212
Couleur
Noir et blanc
Procédé Original
Négatif ; Tirage
Support d'origine
  • Nitrate
  • Papier
  • Plaque de verre
Format d'origine
12,2x17,3 ; 12x16,5 ; 24x36 ; 6,5x9 ; 6x6 ; 6x9 ; 9x12

Catégories

Période
  • 1945-1962
  • Deuxième guerre mondiale
    • Allemagne, ses territoires et ses emprises
      • Allemagne
Thématique
  • Cérémonies et traditions
    • Commémorations / anniversaires
      • Mémoire de la déportation
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Domaines spécifiques
      • Vie en campagne
        • Restauration collective
          • Restauration collective française 2e guerre mondiale
    • Infrastructures spécifiques
      • Infrastructures de santé
  • Société
    • Agriculture et élevage d'animaux
    • Artisanat
    • Religion
    • Représentation de la mort
    • Sports et loisirs
    • Vie culturelle et scientifique
      • Beaux-arts
      • Fêtes et traditions
      • Journalisme, presse et littérature
      • Musique (civile)
      • Théâtre et danse
  • Vie des armées
    • Guerres et opérations extérieures
      • Prisonniers
        • Camp de prisonniers
        • Prisonniers au travail

Mots-clés

Mots-clés

Les photographies de la série photographique

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet.
Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture en médiathèque. Attention, la médiathèque est accessible uniquement sur réservation.

Partager la page