La maison flottante sur le Mékong à Phnom Penh. [description provisoire]

Maison moderne et flottante sur le fleuve Mékong, intégrant des éléments traditionnels de l'architecture khmère : toiture en pentes superposées, ornements décoratifs. A proximité, des enfants nagent et s'amusent dans le Mékong.

Référence
Date de début
01/07/1952
Date de fin
15/07/1952
Photographe(s)
Gahéry, Henri
Lieu(x)
Provenance
  • SPI (service presse information)
Mention obligatoire
© Henri Gahéry/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
6x6
Support d'origine
  • Nitrate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Société
    • Milieu naturel, faune et flore
    • Population civile et vie civile
    • Urbanisme et architecture
      • Sites remarquables du patrimoine
  • Vie des armées
    • Vie quotidienne militaire

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Les principaux monuments de Phnom Penh : entre modernité et tradition.

Description :

Reportage proposant un aperçu de l’identité urbaine de Phnom Penh en juillet 1952, marquée par la coexistence de l’héritage khmer et des influences architecturales de la colonisation française.

Entre modernisme et tradition, Phnom Penh possède de nombreux édifices historiques où l’influence khmère prédomine sur les monuments sacrés et royaux, au Wat Phnom, ainsi qu’au Palais royal, vaste complexe réunissant des pavillons comme celui du Clair de lune et la salle du trône dont la flèche culmine à 59 mètres de hauteur. Une maison flottante sur le Mékong confirme le lien entre le nouveau et l’ancien.

L’influence architecturale coloniale française est également marquée par plusieurs réalisations datant du début du XXe siècle : le petit marché datant de 1915 et d’autres œuvres des années 1930 aux styles Art Déco, comme le grand marché couvert, l’hôtel Le Royal, le stade Lambert, la gare et la bibliothèque.

D’autres lieux symboliques témoignent de la présence française au Cambodge avec la stèle réalisée en l’honneur du pacte franco-siamois de 1907, ainsi que le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, présentant un soldat français aux côté d’un soldat cambodgien. L’église du Sacré-Cœur, détruite durant la révolution khmère, constituait l’une des présences catholiques visibles dans une ville dominée par la religion bouddhiste et ses nombreux symboles.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page