Cachy (Somme). Parc d'aviation. Le lieutenant Guynemer vient d'atterrir après avoir abattu à bord du "Vieux Charles" son 16e avion allemand. [légende d'origine]
Le lieutenant Guynemer vient d'atterrir, son avion est entouré par ses camarades et des photographes.
Référence
SPA 29 C 2975
Date de début
10/09/1916
Date de fin
10/09/1916
Photographe(s)
Machard, Pierre
Lieu(x)
Personne(s) représentée(s)
Provenance
Mention obligatoire
© Pierre Machard/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)
https://archives.ecpad.fr:443/ark:39674/1f1333b5c7c8666cbb97fa163ef0300b.moteur=arko_default_6989dacfef00f
Informations techniques
Format d'origine
9x12
Support d'origine
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
largeur
Catégories
Période
Thématique
Armées
Armée de terre
Aviation de la 1re guerre mondiale
Matériels, armement et infrastructures
Forces et moyens aériens et spatiaux
Avions
Avion de chasse
Avion de chasse français 1re guerre mondiale
Mots-clés
Escadrille 3
Terrain d'aviation
Pilote
Mécanicien
Vélo
SPAD
Officier
Avion de combat France 14-18
Photographe
Appareil photographique
Soldat
Végétation
Insigne
La photographie est issue de la série photographique suivante :
Le front de la Somme pendant l'offensive de septembre 1916.
Description :
Déclenchée en juillet 1916, l'offensive franco-britannique de la Somme poursuit son avancée en ce mois de septembre 1916. Continuant leurs actions dans le secteur de Peronne et de Combles, les armées alliées subissent de lourdes pertes. Le reportage, réalisé dans le secteur sud-ouest d'Amiens, témoigne des conditions de vie des combattants en repos à l'arrière du front. Vivant dans les habitations (Foucaucourt) et les usines détruites et désertées de leurs occupants, les soldats français, britanniques, et coloniaux (spahis marocains à Castel-sur-Avre) partagent le même sort. Entre deux rencontres amicales (Bray-sur-Somme), les "poilus" et les "Tommies" tentent de récupérer des forces après la période passée en première ligne. Les liaisons avec le front sont maintenues grâce à des estafettes à cheval. Malgré le soutien d'une artillerie lourde (mortier de 370 mm en action au ravin de la Baraquette), de lourdes pertes sont à déplorer dans les rangs alliés. Les ambulanciers enterrent les cadavres laissés sur le champ de bataille (Moreuil et Belloy-en-Santerre), tandis que les hommes qui ont survécu se voient attribuer des décorations (remise de la Croix de guerre au 219e régiment d'infanterie (219e RI) du colonel Le Gallois pour sa prise du village d'Estrées le 1er juillet 1916). Plusieurs milliers de prisonniers allemands ont été capturés lors des offensives de juillet et sont enfermés dans des camps spéciaux (Beaucourt-en-Santerre). L'aviation française, emmenée par la célèbre escadrille des "Cigognes", est également présente sur le front. Stationnée au terrain d'aviation de Cachy, l'escadrille connaît de nouvelle gloire (16e victoire de Guynemer) et un nouvel armement (test d'une nouvelle mitrailleuse par l'adjudant Dorme). Au ravin de Cappy, un ballon d'observation militaire effectue des manoeuvres. La Marine participe également aux opérations (patrouille d'une canonnière sur le canal de la Somme au niveau d'Eclusier). Enfin, l'ensemble d'une équipe de la SCA est photographié près du front.
Note : SPA 29 C 3026 : il existe une plaque positive identique à cette plaque négative.
Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine .
La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.
Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr