Mitre d'un haut dignitaire caodaïste à Tay Ninh.

Mitre d'un évêque caodaïste sur lequel figure l'oeil symbolique la présence de Dieu partout.

Référence
Date de début
15/09/1948
Date de fin
30/09/1948
Photographe(s)
Varoqui, Raymond
Lieu(x)
Provenance
  • SPI (service presse information)
Mention obligatoire
© Raymond Varoqui ; Perret/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
6X6
Support d'origine
  • Nitrate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Société
    • Religion

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Le Caodaïsme en Cochinchine.

Description :

Reportage s'intéressant à la religion caodaïste [1] et aux divers aspects matériels et humains composant le culte. Une partie est notamment dédiée à l'architecture du lieu où se déroulent les cérémonies, dont la fête du Palais Dieu Tri, ainsi que les rassemblements quotidiens. Considéré comme le Saint-Siège du caodaïsme, le temple de Tay Ninh [2] propose une architecture singulière empruntant aux styles catholiques, bouddhiques, islamiques (photos R1, R2, R3, R16, R17, R18, R19, R20). La religion est dirigée par un pape, appelé également Supérieur. Le premier dirigeant, Pham Cong Tac, apparaît entouré des hauts dignitaires des corps exécutifs et législatifs du clergé ; ce dernier étant par ailleurs composé de femmes (R4, R5, R6, R7, R8, R11, R21, R22, R23, R28, R29, R30, R31, R32, R33, R34, R37). La fête du Palais Dieu Tri est l'occasion pour les fidèles de se réunir chaque année le 15e jour du 8e mois lunaire. Les réjouissances donnent lieu à des défilés de chars et des processions de croyants (R9, R10, R12, R13, R14, R15, R25). Possédant également une branche militaire au sein de son culte, les célébrations sont aussi l'occasion pour l'état-major général de se retrouver et de passer en revue les militaires constituant l'armée caodaïste (R24, R25, R26, R27).

Note : [1] Le mot Cao-Daïsme, vient du mot Cao-Daï traduction littérale de Palais Suprême. Synthèse de trois religions : bouddhisme, catholicisme et musulmane. Le Cao-Daïsme est comparable sur certains points à ce que fut le protestantisme à son origine vis-à-vis du catholicisme romain.

[2] Le temple caodaiste de Tay Ninh, situé à 100 km au nord-ouest de Saïgon, est le siège de la secte caodaïste qui abrite le grand temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale et de pagode. Dans le hall d'entrée, une grande fresque représente les trois guides spirituels (dont Victor Hugo). A l'intérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Daï, un triangle enfermant l'oeil divin. Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao tsu, de Confucius, de Jésus).

Toute réutilisation ou diffusion des archives est soumise à autorisation préalable. Veuillez adresser vos demandes à l'adresse achat-images@ecpad.fr.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture sur place, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr, en mentionnant les références souhaitées. Les délais de traitement des demandes de sorties de documents sont compris entre une semaine et deux mois.

Partager cette page :