Les camions alimentaires des Organes coopératifs des armées.

En 1938 est rédigée une instruction sur les Organes coopératifs des Armées qui constituait une annexe au règlement sur l'organisation du Service de l'Intendance en campagne. L'organisation mise sur pied en 1939 commença à fonctionner au début de 1940 ; elle comportait des magasins coopératifs des armées appelés couramment "coopératives militaires" avec leurs points de vente fixes et leurs camions-bazars. Fin 1941, les coopératives militaires continuèrent à fonctionner au bénéfice des militaires de l'armée de l'armistice et de leurs familles.
Descriptif des images :
Des autobus urbains, dont la girouette a été remplacée par deux petits drapeaux tricolores, ont été transformés en camions-bazars ; ils présentent toutes sortes d'articles de confection et de produits alimentaires : lait Gloria, Piles Wonder (à utiliser avant le 15 mai 1941), boîtes de thon et de sardines, vins apéritifs, chocolat, pain, lames de rasoir Gillette, pipes etc.
Un soldat vient se ravitailler et repart avec un panier bien garni, pour les besoins du tournage. Le général Huntziger assiste à ces présentations.

Note :
Voir photos 7ARMEE G319 et G321.

Référence
Provenance
  • Service cinématographique de l'armée
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Couleur
Noir et blanc

Catégories

Période

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page