- Metz, la statue de Feldgrave renversée par la population. [légende d'origine]
-
Metz, boulevard Poincaré, en bas de l'esplanade.
La population autour de la statue renversée de l'Homme de fer (der Feldgraue in eisen).
Provenant de la fonderie de Rombas, cette statue, œuvre du sculpteur Otto Hildebrand représentant un soldat allemand en tenue de campagne, est élevée en 1916 par la volonté des occupants allemands et inaugurée le 22 mars de la même année, jour de l'anniversaire de l'empereur Guillaume 1er.
La statue de l'Homme de fer représente un soldat allemand, en bottes et uniforme, en tenue de campagne avec son manteau (porté par temps de pluie, vent et froid), cartouchières modèle 1909 et casque à pointe recouvert de sa toile de camouflage (non visible sur cette photo).
A la libération, elle est malmenée par la population et plus tard renversée ; il faudra plus d'une semaine aux Messins pour la faire basculer de son socle finalement le 28 novembre 1918.
- Référence
- Date de début
- 08/12/1918
- Date de fin
- 08/12/1918
- Photographe(s)
- Noguès
- Lieu(x)
-
- Provenance
-
- SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
- Mention obligatoire
- © Noguès/ECPAD/Défense
- Copier le lien permanent (ARK)