Largage de fret par les éléments du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) depuis la soute d'un avion volant au-dessus du Niger.

Il s'agit d'un avion cargo Hercules C-130 de l'escadron de transport 2/61 Franche-Comté. Le 22 avril 2015, les logisticiens du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) basés à N'Djamena au Tchad, préparent du fret destiné à être largué le lendemain afin de ravitailler par VAM (voie aérienne militaire) les troupes engagées dans la mission Agrabe.

Référence
Date de début
23/04/2015
Date de fin
23/04/2015
Photographe(s)
Lempin, Jérémy
Lieu(x)
Provenance
  • ECPAD
Mention obligatoire
© Jérémy Lempin/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Support d'origine
  • Numérique
Couleur
Couleur
Orientation
paysage

Catégories

Période
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Train (arme du)
      • Troupe aéroportée (TAP) / Parachutiste
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Domaines spécifiques
      • Logistique et maintenance
  • Vie des armées
    • Guerres et opérations extérieures

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Opération Barkhane : suivi des opérations aéroportées du 5 février au 5 juin 2015.

Description :

Ce reportage illustre les différentes actions des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au sein de la bande sahélo-saharienne, entre février et juin 2015. On y suit tout spécialement l'aspect aéroporté de la force assuré en grande partie par les éléments de la 11e brigade parachutiste (11e BP) à travers l'action des groupements tactiques désert (GTD) Rapace armé par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) aidé du groupement de commandos parachutistes (GCP) et Altor armé par les légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) et les éléments du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP). L'aspect logistique est quant à lui assuré par les logisticiens du 1er régiment du train parachusites (1er RTP). Leur engagement intervient au cours de missions au Tchad et au Niger lors des opérations Kounama 2 et Kounama 3 en partenariat avec les forces armées nigériennes (FAN) au niveau de la passe de Salvador à la frontière avec la Libye.

Le reportage suit également les différentes actions de l'armée française sur place comme les missions d'aide médicale à la population (AMP) assurées par le personnel du Service de santé des armées (SSA).

Différentes cérémonies militaires sont présentées à l'occasion d'hommages, de commémorations. La période février-juin 2015 est également marquée par la visite officielle du ministre de la Défense Laurent Fabius, suivie de celle du chef d'état major des armées (CEMA) Pierre de Villiers auprès de ses homologues du G5 Sahel à N'Djamena, où il est accueilli par le président Idriss Deby.

Enfin, du côté de l'armée de l'Air, on suit le soutien logistique assuré par les avions Hercules C-130 de l'escadron de transport 2/61 Franche-Comté au profit des troupes aéroportées sur la base aérienne 172 à N'Djamena, au Tchad. On assiste également à quelques manoeuvres sur Rafale des escadrons de chasse 1/7 Provence et 1/4 Gascogne.

Toute réutilisation ou diffusion des archives est soumise à autorisation préalable. Veuillez adresser vos demandes à l'adresse achat-images@ecpad.fr.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture sur place, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr, en mentionnant les références souhaitées. Les délais de traitement des demandes de sorties de documents sont compris entre une semaine et deux mois.

Partager cette page :