Camp de concentration du Struthof.

Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof (ou Natzweiler-Struthof) où des milliers de déportés ont été exécutés ou bien sont morts d'épuisement à la suite de maladies, de mauvais traitements, de manque de soins, de privations ou de travaux exténuants, est l'unique camp de concentration implanté sur le territoire français, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg (1). Construit à partir du 21 mai 1941 et prévu initialement pour un effectif d'environ 2 000 détenus, le camp a compté jusqu'à 8000 déportés à l'automne 1944. Lorsque le camp a été libéré le 23 novembre 1944 par les troupes alliées, il était vide.

Le reportage propose quelques vues du camp, tel qu'il a été découvert. Après avoir franchi l'entrée, on s'avance sur une allée qui surplombe l'ensemble du camp, couvrant une superficie d'environ 4,5 hectares et entouré de huit miradors et d'une double enceinte électrifiée de fils de fer barbelés, à l'intérieur de laquelle ont été édifiés 18 baraquements. Au centre du versant où est implanté le camp se trouvent des plates-formes centrales disposées en gradins et reliées les unes aux autres par des escaliers et qui constituent les places d'appel. Dans un bâtiment situé dans la partie inférieure du camp a été installé un four crématoire. Une photographie montre la salle d'autopsie où les médecins SS disséquaient les cadavres pour effectuer des expérimentations médicales.

Note : Voir le reportage photographique plus complet sur le sujet référencé Terre 10090.

Référence
Date
23/11/1944 - 31/12/1944
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
7
Couleur
Noir et blanc
Procédé Original
Négatif
Support d'origine
  • Acétate
Format d'origine
24x36

Catégories

Période
  • Deuxième guerre mondiale
    • Déportation
    • Libération de la France
      • Campagne de France
Thématique
  • Société
    • Représentation de la mort
  • Vie des armées
    • Guerres et opérations extérieures
      • Prisonniers
        • Camp de prisonniers

Mots-clés

Mots-clés

La série photographique est composée des photographies suivantes :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page