Territoires et cultures vernaculaires en Indochine.

Reportage proposant un aperçu varié de la vie quotidienne, des paysages et de l’architecture en Indochine, à travers une série de vues prises principalement au Laos, en Cochinchine et au Tonkin. Il débute par une série de paysages naturels présentant la végétation tropicale, les rizières, la brousse, les clairières. Le fleuve Mékong est la principale artère fluviale de l’Indochine. Il est traversé quotidiennement par diverses embarcations traditionnelles à rames ou à perches, utilisées tant pour le transport que pour les courses lors de la fête des pirogues. L’architecture religieuse bouddhique est largement représentée à travers des vues de pagodes et de statues de Bouddha. Ce corpus est complété par des éléments d’architecture vernaculaire, notamment des maisons sur pilotis en bois et en bambou, et par des exemples d’architecture coloniale ou moderniste, observables parmi les habitations urbaines. Des éléments architecturaux liés à la présence militaire française s’ajoutent : fortifications, postes et soldats montant la garde. Des scènes de marché, animées et détaillées, montrent les formes de commerce local : stands de nourriture, vendeurs ambulants, étals de volailles, transport des marchandises en paniers de bambou. L’artisanat local est également documenté, à travers le travail de bambou pour la fabrication de claies. Le reportage comprend aussi des représentations anthropomorphiques (portraits, groupes d’enfants, scène de rue), ainsi que des instants de danse et de musique traditionnelle.

Référence
Date
01/09/1947 - 30/09/1947
Photographe(s)
Damien, Maurice
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
135
Couleur
Noir et blanc
Procédé Original
Négatif
Support d'origine
  • Nitrate
Format d'origine
6X6

Catégories

Période
  • 1945-1962
    • Guerre d'Indochine (1945-1956)
      • Pacification, guérilla, internationalisation du conflit (1946-1950)
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Domaines spécifiques
      • Vie en campagne
        • Fortification de campagne
          • Fortification de campagne française depuis 1945
  • Société
    • Agriculture et élevage d'animaux
    • Artisanat
    • Commerce et secteur bancaire
    • Milieu naturel, faune et flore
    • Population civile et vie civile
      • Femme
      • Populations et minorités ethniques
    • Religion
    • Transports
      • Transport fluvial
      • Transport routier
    • Urbanisme et architecture
      • Sites remarquables du patrimoine
      • Village
      • Ville
      • Édifice religieux

Mots-clés

Mots-clés

La série photographique est composée des photographies suivantes :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page