Opération Noroît. Evacuation des ressortissants français du Rwanda avec les militaires du 21e RIMa (régiment d'infanterie de marine) et du 8e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine).

Le 8 février 1993, les troupes du FPR (front patriotique rwandais) lancent une nouvelle offensive et menacent directement les sous-préfectures de Ruhengeri et Byumba. Ruhengeri est conquise et les ressortissants français menacés. La France, qui avait laissé à Kigali un EMT (état-major tactique) et une compagnie du 21e RIMa, intervient à nouveau. Elle renforce le dispositif Noroît aux ordres du colonel Delort de deux compagnies du 21e RIMa, d'une compagnie du 8e RPIMa et de quelques éléments d'assistance et d'instruction.

Dès le 9 février est conçue, en liaison avec l'EMA, l'opération Volcan dont l'exécution sera assurée par la MAM (mission d'assistance militaire) et le DAMI (détachement d'assistance militaire et d'instruction) présents à Kigali, puis dès l'arrivée d'éléments du 21e RIMa, par une partie du régiment.

Pendant que la compagnie Delmas est installée autour de la capitale, le reste du détachement Noroît extrait soixante-dix ressortissants occidentaux de Ruhengeri, par un mouvement de va-et-vient, en liaison avec les forces armées rwandaises qui viennent de reprendre la ville dévastée par les combats.

Référence
Date
05/03/1993 - 16/03/1993
Photographe(s)
Le Jamtel, Yann
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
488
Couleur
Couleur
Procédé Original
Diapositive
Support d'origine
  • Acétate
Format d'origine
24x36

Catégories

Période
  • 1990-2000
    • Opérations extérieures
      • Afrique
        • Rwanda (Noroït 1993)
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Troupes coloniales / Troupes de marine
  • Vie des armées
    • Guerres et opérations extérieures

Mots-clés

Mots-clés

La série photographique est composée des photographies suivantes :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page