Départ pour le front de soldats soviétiques servant sous l'uniforme allemand.

Le reportage présente une cérémonie militaire ponctuée d'un discours et d'un défilé.

Cette cérémonie marque le départ de "volontaires" soviétiques (Russische Freiwiligen) dans l'armée allemande. Rassemblés autour de deux fanions du IIIe Reich, les soldats sont entourés de la population. Un pope et un responsable du parti nazi prononcent un discours. Les volontaires portent des uniformes allemands ornés des décorations soviétiques.

Dans un second temps, le reporter Bergmann se focalise sur des membres de la Panzer Propagandakompanie 697. Il réalise un portait d'un Oberleutnant qui pourrait appartenir à la Pk.

Un volontaire soviétique au sein de la section "Ost Pk" (PK697 F1049 L15) distribuant des tracts à la population. Un caporal-chef (Obergefreiter) se penche sur un poste radio allemand.

Note : La date sélectionnée correspond à l'opération Frühlingfest, mais pourrait également correspondre au début de l'opération Bagration.

Référence
Date
17/04/1944 - 10/05/1944
Photographe(s)
Bergmann, Johannes
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)
Nombre de photographies
14

Catégories

Période
  • Deuxième guerre mondiale
    • Front de l'Est
Thématique
  • Armées
    • Armées étrangères
      • Europe
        • Armée Allemagne
          • Compagnie de propagande Allemagne (Propagandakompanien)
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Information, transmissions et communication
      • Liaison radiophonique et hertzienne
        • Émetteur-récepteur mobile
          • Émetteur-récepteur mobile allemand 2e guerre mondiale

Mots-clés

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page