[Divers. Epave du zeppelin allemand L44.]

Ce film regroupe des rushes tournés en septembre 1917 et septembre 1918. Description :

Entre Charny-sur-Meuse et Bras-sur-Meuse, le 26 septembre 1917, près du pont dynamité entre les deux rives de la Meuse, le génie a installé une passerelle flottante sur laquelle des soldats circulent à l’abri d’un filet de camouflage. Large panorama sur le chantier, les abris creusés près des restes du pont, le fleuve et sa large vallée.
A quelques kilomètres au nord, le village de Samogneux (TC 00:02:11) est totalement détruit ; des soldats français installés dans les ruines prennent leur repas sous les restes d’une ferme. Large panorama sur les ruines et la grande rue. (1)

A Wylder (Nord, TC 00:03:17), à une dizaine de kilomètres au sud-est de Dunkerque, le 28 septembre 1918, exercice de mise en batterie de mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907 s’apprêtant à tirer contre un aéronef ennemi ; un homme scrute le ciel à la jumelle et oriente les pointages et la position des mitrailleurs, qui replient ensuite les armes et quittent le terrain ; portrait de groupe de l’équipe.
A Dunkerque (TC 00:04:57), dans une cour, des soldats français et anglais se tiennent autour d’un trou provoqué par un obus de 380 mm ; les pavés sont éparpillés. Les camions d’une unité de transport et de ravitaillement sont alignés près d’un canal ; plan rapproché sur les insignes figurant sur les bâches.
Les soldats d’un régiment d’infanterie participent à un concours sportif (TC 00:05:46) ; après une course à pied, les vainqueurs se voient remettre des cadeaux (tabac, bouteille de champagne) ; un concert avec chansons clôt la fête. (2)

A Chenevières (Meurthe-et-Moselle, TC 00:07:59), le 23 octobre 1917, l'épave du Zeppelin L44 abattu entre Revigny et Brabant. Des soldats tentent de démêler les éléments enchevêtrés de la carcasse ; vue des restes des moteurs, des réservoirs et de la nacelle ; plan rapproché sur une botte feutrée. Vue du canon de 75 mm DCA sur plateforme pivotante ayant abattu le zeppelin et portrait de l’équipe d’artilleurs ayant procédé aux tirs. (3)

Devant un champ de blé, un autocanon de 75 mm en position de DCA tire vers le ciel ; un autre est visible à l’arrière-plan.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 835 d’Albert Samama-Chikli le 26/09/1917. Reportage photographique SPA 61 L du même opérateur.
(2) Compte rendu de tournage n° 849 d’Alphonse Wéber à Wyler et Dunkerque les 28-29/09/1917.
(3) Compte rendu de tournage n° 914 de Lucien Le Saint le 23/10/1917 à Chenevières. Reportage photographique SPA 5 CL.
La dernière séquence n’a pas pu être identifiée.

Référence
Date de début
20/10/1917
Date de fin
18/09/1918
Lieu(x)
Provenance
  • SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
35 mm
Couleur
Noir et blanc

Catégories

Période
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Artillerie
      • Génie
      • Infanterie
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Armement
      • Armes à feu collectives
        • Mitrailleuse
          • Mitrailleuse française 1re guerre mondiale
      • Pièces d'artillerie
        • Canon
          • Canon français 1re guerre mondiale
    • Domaines spécifiques
      • Vie en campagne
        • Campement
          • Campement français 1re guerre mondiale
    • Force et moyens terrestres
      • Véhicules à roues
        • Camion
    • Forces et moyens aériens et spatiaux
      • Aérostation
        • Dirigeable
          • Dirigeable étranger 1re guerre mondiale
    • Infrastructures spécifiques
      • Passerelle du génie
      • Pont flottant
  • Société
    • Urbanisme et architecture
      • Dommages de guerre
      • Village
      • Ville
  • Vie des armées
    • Manœuvres/exercices
    • Musique militaire
    • Sports militaires
    • Vie quotidienne militaire

Mots-clés

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page