Char Sherman du 3e RSM de la 2e DIM arborant un trophée conquis aux Allemands.

Photos 8819, 8820. Dans une commune du secteur de Thann (Haut-Rhin), un char Sherman du 3e RSM (régiment de spahis marocains) de la 2e DIM (division d'infanterie marocaine) arbore un trophée conquis aux Allemands, un aigle tenant dans ses serres une croix gammée (le swastika nazi) cerclée d'une couronne.

Référence
Date de début
14/12/1944
Date de fin
14/12/1944
Photographe(s)
Dinot dit Dino, André
Lieu(x)
Provenance
  • SCA
Mention obligatoire
© André Dinot dit Dino/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
24x36
Support d'origine
  • Acétate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
paysage

Catégories

Période
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Armée d'Afrique
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Force et moyens terrestres
      • Véhicules à chenilles
        • Char de combat
          • Char de combat français 2e guerre mondiale

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Bataille d'Alsace : la 2e DIM sur le front dans le secteur de Thann.

Description :

La 2e DIM (Division d'infanterie marocaine), commandée par le général Carpentier, après son offensive sur la Thur et la Doller entre le 7 et le 13 décembre 1944, connaît un temps d'arrêt du 13 au 16 décembre 1944. Les unités maintiennent la ligne atteinte à hauteur de Thann (Haut-Rhin), évacuent leurs blessés et se préparent à la prochaine attaque en vue de s'emparer de Cernay (Haut-Rhin) par le nord.

Au PC du Groupement Chappuis, installé à Bitschwiller-lès-Thann (Haut-Rhin), le général Carpentier, venu inspecter ses troupes, remonte dans sa jeep. Un opérateur du SCA filme la scène (1).

Au "Poste de secours, 2e compagnie de ramassage" (pancarte) du 9e BM (Bataillon médical) de la 2e DIM, des blessés arrivent du front et repartent vers l'arrière, transportés en ambulance puis déchargés à pied, à dos d'hommes ou sur des brancards.

Un char Sherman du 3e RSM (Régiment de spahis marocains) de la 2e DIM arbore un trophée conquis aux Allemands, un aigle tenant dans ses serres une croix gammée (le swastika nazi) cerclée d'une couronne.

Une colonne de tirailleurs marocains de la 2e DIM, avec leurs mulets, avance sur une route de montagne ; au loin, la ville de Thann.

Notes : les photographies 8821 à 8824 manquent.

(1) Voir le film correspondant au reportage photographique sous la référence ACT 217.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page