Cérémonie des couleurs au CNMA d'Antibes.

Des athlètes saluent pendant la cérémonie des couleurs au collège national de moniteurs et d'athlètes (CNMA) à Antibes.

Référence
Date de début
27/03/1941
Date de fin
27/03/1941
Photographe(s)
Moiroud, Henri
Lieu(x)
Provenance
  • SCA
Mention obligatoire
© Henri Moiroud/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
6x6
Support d'origine
  • Nitrate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Cérémonies et traditions
  • Vie des armées
    • Instruction et formation militaires
    • Sports militaires

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Le collège national de moniteurs et d'athlètes (CNMA) d'Antibes (Alpes-Maritimes).

Description :

Au même titre que pour l'armée, l'éducation de la population civile et de la jeunesse en particulier passe par une pratique sportive intensive. Jean Borotra, à la tête du Commissariat général à l'Éducation physique (puis générale) et aux Sports (du 7 août 1940 au 18 avril 1942), est chargé de " donner au pays une jeunesse robuste, à l'âme bien trempée ".

Des écoles sportives sont ainsi ouvertes qui couplent la formation physique et la formation morale pour forger des hommes et des femmes sains, robustes, forts, résistants à la fatigue mais aussi droits et honnêtes et qui devront être à leur tour de bons éducateurs.

Le collège national de moniteurs et d'athlètes (CNMA) -ouvert en janvier 1941 à Antibes-, est un exemple du dispositif mis en place par le gouvernement de Vichy.

Le reportage propose des images des différentes activités et entraînements des moniteurs et athlètes sur le stade du Fort Carré où le centre est installé à Antibes.

Toute réutilisation ou diffusion des archives est soumise à autorisation préalable. Veuillez adresser vos demandes à l'adresse achat-images@ecpad.fr.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture sur place, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr, en mentionnant les références souhaitées. Les délais de traitement des demandes de sorties de documents sont compris entre une semaine et deux mois.

Partager cette page :