L'état-major de l'armée B à bord du paquebot M.S. Batory.

Le général d'armée Jean de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B (au centre), le général de corps d'armée Edgard de Larminat, son adjoint, le général de brigade Marcel Carpentier, commandant la 2e division d'infanterie marocaine (DIM) et le général de division Robert Dromard, commandant le génie du corps expéditionnaire, se trouvent sur le pont du paquebot M.S. Batory qui les amène en France dans le cadre de l'opération Dragoon (ou débarquement de Provence).

Référence
Date de début
16/08/1944
Date de fin
16/08/1944
Photographe(s)
Inconnu
Lieu(x)
Personne(s) représentée(s)
Provenance
  • SCA
Mention obligatoire
© Auteur inconnu/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
24x36
Support d'origine
  • Acétate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
paysage

Catégories

Période
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Armée d'Afrique
  • Société
    • Transports
      • Transport maritime
  • Vie des armées
    • Autorités/personnalités
      • Personnalités militaires
    • Guerres et opérations extérieures

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Débarquement de Provence : débarquement des forces françaises dans le sud de la France dans le secteur de Cavalaire.

Description :

Les éléments de l'Armée B (future 1re Armée française), partis de Tarente en Italie le 11 août 1944, débarquent sur le sol français pour l'opération Anvil - Dragoon (ou débarquement de Provence) et de la libération de la Provence.

Le général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B, le général de Larminat, son adjoint et le général Carpentier, commandant la 2e DIM (Division d'Infanterie Marocaine) sur le pont du paquebot M.S. Batory, s'apprêtent à débarquer.

Les hommes de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), du 3e RTA (Régiments de tirailleurs algériens) et du 7e RCA (Régiments de chasseurs d'Afrique) transbordés dans des chalands LCM (Landing craft mechanised) ou LCVP (Landing Craft Vehicle and Personal) de la Royal Navy débarquent sur les plages de la Foux (ou Grimaud) dans le secteur de Cavalaire-sur-Mer. Ils entament ensuite leur progression à l'intérieur des terres en direction de Toulon en prévoyant tout d'abord un rassemblement des troupes près de Cogolin. Sur la route, l'aspirant Plecy du SCA (Service cinématographique des armées), blessé à Saint-Tropez, est soigné dans un poste de secours sous tente.

Sur les clichés 5928 à 5932, on voit aussi le général de brigade Dromard (reconnaissable à sa moustache et à son calot), commandant le Génie du Corps Expéditionnaire Français.

Les photographies 5945, 5947, 5950, 5951, 5952 et 5953 manquent car elles sont inexploitables.

Les négatifs 5933 et 5935 manquent.

Voir film rush correspondant sous la référence ACT 166.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page