Pierre Schoendoerffer et son équipe à bord de l'escorteur d'escadre Jauréguiberry, au cours du tournage du film Le crabe-tambour en mer d’Iroise.
Référence
Date de début
01/01/1977
Date de fin
31/08/1977
Photographe(s)
Inconnu
Lieu(x)
Personne(s) représentée(s)
Provenance
  • TAM
Mention obligatoire
© Auteur inconnu/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Orientation
paysage

Catégories

Période
Thématique
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Forces et moyens navals
      • Bâtiments de surface
        • Escorteur
          • Escorteur français depuis 1945
  • Société
    • Vie culturelle et scientifique
      • Cinéma

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Tournage du film Le Crabe Tambour à Lorient.

Description :

Le Crabe-Tambour, film réalisé par Pierre Schoendoerffer en 1977, est adapté de son roman homonyme publié en 1976 chez Grasset. Il est inspiré par des épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume. Tourné sur l'escorteur d'escadre Jauréguiberry notamment en mer d'Iroise, ce film sera la dernière mission de l'escorteur puisqu'il sera désarmé après celle-ci.

Ce reportage montre les préparatifs de l'équipe de tournage sur l'escorteur à quai à Lorient avec notamment le chef opérateur Raoul Coutard et Georges Liron (cadre) [1], puis le tournage en mer avec les acteurs Claude Rich, Jean Rochefort et Jacques Dufilho sous la supervision du réalisateur.

Note : [1] Pierre Schoendoerffer rencontre Raoul Coutard et Georges Liron pendant la guerre d'Indochine, alors qu'ils sont photographes militaires et lui-même caméraman à la section ciné-photo du Service presse information.

Les photographies 3 à 6 sont manquantes.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page