Les auxiliaires féminines de l'Air.

Pour les engagées volontaires "militaires", le général de Gaulle signe un acte officiel de création le 7 novembre 1940 du "corps féminin des volontaires françaises" qui prend le 16 décembre 1941 le nom de "Corps des volontaires françaises". Cette création est une innovation de la France Libre qui répond au souhait de Françaises de s'engager.

Les candidates doivent avoir entre 18 et 45 ans, avoir la nationalité française, de naissance ou par mariage. Destinées à dégager les combattants des tâches civiles, elles sont secrétaires, infirmières, radios, conductrices, plantons, photographes... Certaines sont affectées au chiffre, d'autres au service du guet sur les toits de Londres les soirs d'alerte. D'autres, plus rares, deviennent parachutistes afin d'effectuer des missions en France. Elles signent comme les hommes un engagement pour la durée de la guerre plus trois mois.

En janvier 1944, le corps des AFAT (Auxiliaires féminines de l'armée de Terre) est créé, intégrant les 430 Françaises libres,pionnières dans un domaine jusque-là réservé aux hommes.

A Alger, sont créés en parallèle un corps des auxiliaires féminines de la Marine et un autre des auxiliaires féminines de l'Air, distinctes des AFAT. Le lieutenant-colonel Pigeaud, chef d'état-major de l'Air à Londres, crée ce corps des auxiliaires féminines de l'Air. Les candidates sont formées pour devenir radios, interprètes, ambulancières ou infirmières... certaines y font même du renseignement comme le lieutenant Joséphine Baker présente dans le reportage.

Voir reportage LONDRES FFL 14 sur le même sujet.

Référence
Date
01/01/1944 - 31/12/1944
Photographe(s)
Inconnu
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
7
Couleur
Noir et blanc
Procédé Original
Négatif
Support d'origine
  • Acétate
Format d'origine
6x6

Catégories

Période
  • Deuxième guerre mondiale

Mots-clés

Mots-clés

La série photographique est composée des photographies suivantes :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager cette page :