La bataille pour Belfort : La reconquête du secteur de Delle par le 1er Corps d'armée.

Après sa remontée depuis la Provence, la 1re armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny, doit effectuer une percée par le sud de l'Alsace et à partir de la mi-novembre, prend la direction de Belfort. Le 14 novembre 1944, le 1er corps d'armée du général Béthouart déclenche l'offensive vers le Rhin de part et d'autre du Doubs sur un front d'une vingtaine de kilomètres. Après avoir enfoncé le dispositif de défense allemand le long de la frontière suisse, des troupes du 1er corps d'armée, s'approchent de Delle (Territoire de Belfort). En première ligne se trouvent les unités du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc) et du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) ; elles libèrent Delle le 18 novembre 1944 à la suite de violents combats.

Les photographies prises dans le secteur montrent un bivouac dans les bois, la transmission des ordres par les officiers dont le général américain Bucke, les villages comme Audincourt (Doubs), occupé par une fraction de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale), inondés et dévastés par les bombardements allemands. L'artillerie française exécute des tirs de harcèlement (avec une mitrailleuse Browning M1917 A1 et un obusier 155 M1A1) et assure une défense antiaérienne (des artilleurs servent un canon Bofors 40 mm). Dans le village de Delle, les chars du 5e RCA et notamment le char léger M5 A1 Stuart " Bretagne " du 2e peloton, font leur entrée. Les hommes du Génie reconstruisent un pont sur l'Allaine.

Référence
Date
14/11/1944 - 18/11/1944
Photographe(s)
Moisy, Robert
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
27
Couleur
Noir et blanc
Procédé Original
Négatif
Support d'origine
  • Acétate
Format d'origine
6x6

Catégories

Période
  • Deuxième guerre mondiale
    • Libération de la France
      • Campagne de France
        • Bataille pour la libération de Belfort
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Armée d'Afrique
      • Artillerie
    • Armées étrangères
      • Amérique
        • Armée États-Unis
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Armement
      • Armes à feu collectives
        • Mitrailleuse
          • Mitrailleuse française 2e guerre mondiale
      • Pièces d'artillerie
        • Canon antiaérien sur véhicule
          • Canon antiaérien sur véhicule français 2e guerre mondiale
        • Obusier
          • Obusier français 2e guerre mondiale
    • Force et moyens terrestres
      • Véhicules à chenilles
        • Char de combat
          • Char de combat allemand 2e guerre mondiale
          • Char de combat français 2e guerre mondiale
      • Véhicules à roues
        • Véhicule léger
          • Véhicule léger américain 2e guerre mondiale
    • Infrastructures spécifiques
      • Passerelle du génie
  • Société
    • Population civile et vie civile
    • Urbanisme et architecture
      • Dommages de guerre
      • Village
      • Ville
      • Édifice religieux
  • Vie des armées
    • Autorités/personnalités
      • Personnalités militaires
    • Guerres et opérations extérieures
      • Patrouilles
    • Vie quotidienne militaire

Mots-clés

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page