La campagne d'Italie : visite du front par le général de Gaulle, président du CFLN, accompagné d'André Diethelm, commissaire à la guerre.

Les 17 et 18 mai 1944, le général de Gaulle, accompagné d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, du général de Lattre de Tassigny à la tête de l'armée B et du général Béthouart, chef d'état-major de la Défense nationale, rend visite au CEF (Corps expéditionnaire français) en Italie auquel il tient à manifester sa sollicitude et celle du gouvernement.

Le général de Gaulle, accompagné des autorités, parcourt en jeep le champ de bataille au sud du Liri. Il s'arrête aux postes de commandement des divisions : il s'entretient avec le général de Monsabert, commandant la 3e DIA, félicite les cadres et la troupe, remet des décorations et se rend au chevet des blessés, rencontre le général américain Bruce Clark à son PC. Le 18 mai, le général visite la FCM n°2 (Formation chirurgicale mobile) dirigée par Mme Catroux, installée sur la rive droite du Garigliano depuis le 11 mai ; il rencontre les blessés dont elle a la charge. Dans la matinée, à San Carlo, a lieu une prise d'armes à la 1re DMI (Division de marche d'infanterie) au cours de laquelle il décore les fanions d'escadrons Barberot et de Gilbert puis celui du 22e bataillon de marche nord-africain.

Voir le film rushes correspondant sous la référence ACT 42.

Référence
Date
17/05/1944 - 18/05/1944
Photographe(s)
Inconnu
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
73
Couleur
Noir et blanc
Procédé Original
Négatif
Support d'origine
  • Acétate
Format d'origine
24x36

Catégories

Période
  • Deuxième guerre mondiale
    • Afrique et bassin méditerranéen
      • Campagne d'Italie (1943-1944)
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Armée d'Afrique
    • Armées étrangères
      • Amérique
        • Armée États-Unis
    • Services interarmées
      • Service de santé des armées (SSA)
  • Cérémonies et traditions
    • Prises d'armes
    • Traditions
      • Drapeaux
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Domaines spécifiques
      • Observation
        • Matériel d'optique et jumelles
          • Matériel d'optique et jumelles français 2e guerre mondiale
    • Force et moyens terrestres
      • Véhicules à roues
        • Véhicule léger
          • Véhicule léger français 2e guerre mondiale
        • Véhicule sanitaire (santé)
          • Véhicule sanitaire français 2e guerre mondiale
    • Infrastructures spécifiques
      • Infrastructures de santé
        • Structure médicale projetable
          • Structure médicale projetable française 2e guerre mondiale
  • Société
    • Population civile et vie civile
      • Femme
  • Vie des armées
    • Autorités/personnalités
      • Personnalités civiles
      • Personnalités militaires
    • Féminisation des armées
    • Guerres et opérations extérieures
      • Réunion de commandement
      • Vie au front
    • Institutionnel
      • Visites d'autorités
    • Musique militaire

Mots-clés

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page