Fonds photographique de Yves Sémac (1884-1917), agent de liaison au 329e régiment d'infanterie de 1914 à 1917.

Né le 15 mars 1884 à Yamboli (Bulgarie), Yves Victor Semac sert, sous le numéro matricule 5569, comme agent de liaison au 329e régiment d'infanterie dès le début de la première guerre mondiale. Titulaire de cinq citations, il est tué à l'ennemi le 24 novembre 1917 à Pontavert (Aisne).
Les légendes sont retranscrites telles qu'elles sont écrites au dos des tirages, en respectant les rares fautes d'orthographe et le vocabulaire de l'époque, qui peut paraître aujourd'hui particulièrement péjoratif. Quelques libertés ont cependant été prises dans le souci d'une meilleure compréhension, avec l'application d'une ponctuation contemporaine, le développement des abréviations (grades militaires, dates, noms de lieux). On remarquera qu'aux légendes des photographies proprement dites (dates, lieux, identification des soldats) vient s'ajouter un récit des mouvements d'Yves Semac pendant le conflit.

Référence
Date
01/08/1914 - 24/11/1917
Lieu(x)
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Nombre de photographies
148
Procédé Original
Tirage
Support d'origine
  • Papier

Catégories

Période
  • Première guerre mondiale
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Infanterie
  • Matériels, armement et infrastructures
    • Domaines spécifiques
      • Vie en campagne
        • Campement
          • Campement français 1re guerre mondiale
        • Restauration collective
          • Restauration collective française 1re guerre mondiale
    • Force et moyens terrestres
      • Véhicules à roues
        • Bicyclette
          • Bicyclette française 1re guerre mondiale
  • Société
    • Urbanisme et architecture
      • Village
      • Édifice religieux
  • Vie des armées
    • Vie quotidienne militaire

Mots-clés

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet. Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture au fort d'Ivry-sur-Seine.

La salle de lecture est ouverte à tous, gratuitement, et sans réservation. L’inscription est obligatoire lors de la première visite.

Si vous souhaitez vérifier que les documents décrits sur le site internet sont consultables sur les postes de la salle de lecture, ou pour effectuer une demande de sortie de document(s) pour une consultation en salle de lecture, veuillez contacter l’adresse mediatheque@ecpad.fr

Partager la page