Au cours de son voyage en Indochine, René Pleven effectue le 19 février 1954 une visite dans le Nord Viêtnam, successivement à Ha Dong, Diên Biên Phu puis Hanoï. Il est accompagné de Pierre de Chevigné, secrétaire d’État à la Guerre, du général d’armée Ely, chef d’état-major des armées et conseiller du Ministre, du général de corps aérien Bodet, adjoint au général Navarre, commandant en chef en Indochine, et du général de division Cogny, commandant les FTNV (Forces Terrestres du Nord Viêtnam).
Dans la matinée, le Ministre se rend à Hadong où il rencontre le commando « Lasserre », spécialisé dans le combat de rizière, la détection des souterrains et le nettoyage des villages.
A 11 heures, il prend l’avion pour Diên Biên Phu : accompagné des autorités civiles et militaires, il est accueilli à son arrivée par le colonel de Castries, commandant le GONO (Groupement Opérationnel du Nord-Ouest) ; au cours d’une prise d’armes, René Pleven remet la fourragère de la Médaille militaire au fanion du 1er BEP (Bataillon Étranger de Parachutistes) et décore de nombreux militaires de tous grades, notamment le colonel Piroth, commandant l’artillerie du camp retranché, et le lieutenant-colonel Gaucher, commandant la 13e DBLE (Demi-Brigade de Légion Étrangère) et le GM 9 (Groupe Mobile n°9) ; le colonel de Castries explique aux autorités l’organisation du camp retranché.
De retour à Hanoï, le Ministre se rend à l’hôpital Lanessan : après la visite des différents services, il remet des décorations à des blessés, parmi lesquels le capitaine de corvette Garnier.