Discours du général de Gaulle du 22 juin 1940.En voix off, on entend un extrait du discours du général de Gaulle radiodiffusé à la BBC (prise de son directe) le 22 juin 1940 :  » J’invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l’air, j’invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir à se réunir à moi « . Discours qui s’entend sur des images tournées à Londres : l’immeuble de la BBC, à Langham Place (où le général se rend le 18 juin pour lancer son appel), un gros plan d’un micro de la BBC et une antenne radio ; puis une carte de l’Europe sur laquelle des ronds concentriques figurent des ondes radio.

Une voix off donne à entendre un extrait du discours du général de Gaulle radiodiffusé à la BBC (prise de son directe) le 22 juin 1940 (qui reprend en l’étoffant celui du 18 juin 1940 à Londres) :  » … Français, où qu’ils se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi. J’invite tous les Français qui veulent rester libres à m’écouter et à me suivre. Vive la France, libre, dans l’honneur et dans l’indépendance. « .

Le discours s’entend sur des images de FFL en Afrique, FFL défilant, un bâtiment en mer, des fusiliers marins débarquant sur une plage, une formation aérienne dessinant une croix de Lorraine dans le ciel, une affiche de l’Association des amis des volontaires français.

Le discours du 22 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle est souvent confondu avec celui du 18 juin et utilisé à sa place. En effet, l’enregistrement du discours de l’appel du 18 juin a été perdu tandis que le discours du 22 juin est un discours écrit, radiodiffusé et enregistré (il est gardé pour la postérité). Les thèmes évoqués sont les mêmes ; certaines phrases sont identiques.

Réalisateur : OFIC (Office français d’information cinématographique)
Producteur : Production Marton Park avec l’OFIC Londres, le Ministère de l’Air
britannique, l’Etat major des forces aériennes françaises.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1942
  • Lieux : Londres
  • Référence : FT 297
  • Copyright : Collections ECPAD France