Le commando nord-viêtnam n° 24, dit commando « Vandenberghe » ou « des tigres noirs » (issu de la 11e Compagnie Légère de Supplétifs Militaires), commandée par l’adjudant-chef Vandenberghe, jouit d’un grand prestige et d’une solide réputation d’audace et de succès acquise lors de nombreux raids en territoire viêt-minh. Rayonnant sur Nam Dinh, Ninh Binh et Phu Ly, il est basé près de Nam Dinh dans un ancien orphelinat catholique appelé « Nazareth ». Le commando compte dans ses rangs des volontaires des ethnies Thos, Nungs et Méos (farouches montagnards, traditionnellement hostiles au viêt-minh et fidèles à la France), mais surtout d’anciens bô dôï (soldat des formations régulières du viêt-minh) ou Du-Kich (membre de la guérilla viêt-minh), recrutés dans les camps de prisonniers pour leur aguerrissement, leur connaissance intime des techniques de combat et de la mentalité viêt-minh.
Afin de semer la confusion lors des opérations en territoire ennemi, le commando Vandenberghe, comme tous les commandos nord-viêtnam, porte une tenue noire inspirée de celle des paysans, portée par le Viêt-minh. De plus, ce commando se distingue par un large emploi du pistolet-mitrailleur Thompson M 1928 A1, qui lui assure volume et puissance de feu, décisifs dans les combats en jungle, les accrochages étant soudains, brefs et en contact rapproché.
Le reportage met en avant l’adjudant-chef Vandenberghe et son adjoint, le sergent-chef Tran Dinh Vy, au milieu de leurs hommes, dans le cantonnement du commando. Les premières images montrent une sentinelle en faction devant la porte du bureau et de la chambre où l’adjudant-chef Vandenberghe sera assassiné (avec sa compagne viêtnamienne) dans la nuit du 5 au 6 janvier 1952, par le sous-lieutenant Nguien Tinh Khoï (ancien commandant de l’unité d’assaut du régiment 36 de la brigade 308 du viêt-minh, capturé lors de la bataille du Day) et l’aide de complices venus de l’extérieur. Les photos suivantes montrent la vie quotidienne des hommes du commando (entretien de l’armement, douche « spartiate », garnissage des chargeurs de fusil-mitrailleur 24/29 et repas en commun) puis de nombreux clichés sont consacrés à une séance d’instruction tactique où prennent part de façon active les hommes du commando. Un cliché présente le fanion du commando, décoré de la Croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures par le général de Lattre de Tassigny à Hanoï, le 14 juillet 1951. La suite du reportage est consacrée à une inspection du commando, en ordre de combat, revêtu de la tenue noir et du casque en latanier des bô dôï, l’adjudant-chef Vandenberghe et le sergent-chef Tran Dinh Vy passant dans les rangs.
S’ensuit une série de portraits de l’adjudant-chef Vandenberghe (avec ses nombreuses décorations) et du sergent-chef Tran Dinh Vy. Les derniers clichés montrent des sites du « vieux » Nam Dinh : la « vieille » pagode, la cathédrale, tours en ruines.
NOTA : Le cliché n° 21 a la particularité de présenter l’adjudant-chef Vandenberghe avec son adjoint, le sergent-chef Tran Dinh Vy, en présence de son futur assassin, le sous-lieutenant Nguien Tinh Khoï.