Faisant suite à une mission dans le Sahara algérien entre 1957 et 1958, le lieutenant René Caron effectue un nouveau séjour de 30 mois en Afrique Occidentale du 19 février 1959 au 23 août 1961.

Affecté tout d’abord à la 9e Compagnie Saharienne Portée d’Infanterie de Marine d’Agadès, ex 5e CSM, le lieutenant Caron rejoint Tombouctou en septembre 1959, au Mali, pour prendre le commandement de la 3e Compagnie Saharienne Portée d’Infanterie de Marine. Equipé d’une caméra, il réalise en cinéaste amateur plusieurs films 8 mm couleurs muets qui retracent tant la vie quotidienne au sein de sa compagnie (exercices et cérémonies militaires) que sa découverte des différents aspects culturels du Mali (vie des populations, architecture et paysage, fête religieuse et coutumes) au moment où le pays gagne son indépendance.

Les extraits sélectionnés du film de René Caron reprennent les temps forts de son séjour et sont illustrés par les séquences suivantes : panorama de la ville de Tombouctou et détail de ses architectures traditionnelles en pisé ; une manifestation joyeuse et spontanée pour célébrer l’Indépendance, les jeunes agitent de nombreux drapeaux maliens ; une vue panoramique du fleuve Niger ; la vie des nomades et la célébration de  l’Aïd es-Seghir, deuxième fête de l’Islam qui rompt le jeune du Ramadan ; la manifestation silencieuse des cavaliers Touaregs ; le défilé du groupe nomade à l’occasion du 14 juillet 1960 ; l’extraction du sel à Taoudeni ; la revue de la compagnie saharienne à l’entrée du fort Bonnier à Tombouctou ; les danses lors de la fête de Bazeilles (célébration traditionnelle des troupes de marine); la fête officielle de l’indépendance du Mali en septembre 1960 et le défilé de l’armée malienne.

Ce film, donné à l’ECPAD par lieutenant-colonel Caron en 2000, fait partie des Fonds privés de l’ECPAD, qui recèlent plus de 150 films d’amateurs. Les thèmes en sont divers, mais toujours en rapport avec l’histoire militaire de la France, qu’il s’agisse d’images en prise directe avec la guerre ou de sujets filmés par un militaire en temps de paix. Ces images d’amateurs présentent ainsi un point de vue particulier, différent du point de vue officiel des reporters de l’armée.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1959
  • Lieux : Mali
  • Équipe de tournage : René Caron
  • Référence : FA 10
  • Copyright : ECPAD – Collection René Caron