• Sabotage de ponts en Indochine.
      Vue du pont métallique de Tourane, saboté le 2 juin 1952. La reconstruction sera terminée le 11 septembre 1952.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-008
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Pont métallique de Sông Bô, saboté dans la nuit du 23 au 24 mai 1953. La circulation des trains reprendra le 9 juillet 1953.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-011
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Pont métallique de Sông Bô, saboté dans la nuit du 23 au 24 mai 1953. Commencement des travaux de rétablissement de la circulation.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-017
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Pont métallique de Sông Bô, saboté dans la nuit du 23 au 24 mai 1953. Commencement des travaux de rétablissement de la circulation.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-020
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Pont métallique de Sông Bô, saboté dans la nuit du 23 au 24 mai 1953. Commencement des travaux de rétablissement de la circulation.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-023
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Pont métallique de Sông Bô, saboté dans la nuit du 23 au 24 mai 1953. Commencement des travaux de rétablissement de la circulation (immersion des moellons).
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-024
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca (viaduc de quatre arches de 10 mètres). La pile intermédiaire nord a été détruite par explosifs au passage du train le 22 juin 1953.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-036
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca (viaduc à quatre arches de 10 mètres). La pile intermédiaire nord a été détruite par explosifs au passage du train, le 22 juin 1953.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-037
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca (viaduc de quatre arches de 10 mètres).La pile intermédiaire nord a été détruite par explosifs au passage du train le 22 juin 1953.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-038
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca. Lancement du pont "Bailey", après la destruction par explosifs de la pile intermédiaire nord.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-045
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca. Pose d'une palée métallique après la destruction par explosifs de la pile intermédiaire nord.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-056
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca. Liaison de la pile métallique à l'ancienne par le béton.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-061
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Viaduc de Baïca. Rétablissement de la circulation normale le 9 juillet 1953, soit quarante-six jours après le sabotage.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-066
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Pont voûté de 6 mètres d’ouverture miné le 17 janvier 1953 au passage du second train de la Rafale, le premier ayant subi le même sort.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-077
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Train du 14 décembre 1952 ayant sauté sur une mine près de Sông Bô.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-103
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Le pont de Ky Lam partiellement détruit ; il comportait dix travées de 50 mètres.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-125
    • Sabotage de ponts en Indochine.
      Une des dix travées de 50 mètres du pont de Ky Lam saboté.
    • Date : 1946 - juin 1954
    • Lieu : Indochine / Annam / Tourane
    • Photographe : Petitpierre Jules
    • Origine : Petitpierre Jules - ECPAD
    • Référence : D71-126

La collection Petitpierre présente des photographies de ponts métalliques, viaducs et trains sabotés à l’aide d’explosifs durant la guerre d’Indochine, de juin 1952 à juin 1954. Consécutivement à ces sabotages, les clichés illustrent le travail de reconstruction des piles et des travées, la réparation des voies ferrées et le rétablissement de la circulation ferroviaire.

D’autre part, quelques photos témoignent des travaux des champs en Annam en 1946.