Illustration de la bataille d’Allemagne. Ce film est composé, en alternance, de cartes animées montrant la progression de forces armées alliées depuis l’Alsace jusqu’au « Nid d’aigle » de Hitler à Berchtesgaden.

Les soldats alliés se préparent à franchir le Rhin pour envahir et vaincre définitivement l’Allemagne.

Les soldats montent à l’assaut, ils traversent le fleuve et combattent la résistance des armées allemandes. L’endroit une fois pacifié, le génie établit des ponts temporaires sur lesquels peuvent traverser les blindés et les autorités.

A l’approche de chaque ville, le scénario se répète : résistance des forces allemandes, bombardements de la ville qui prend feu ; la population civile, hébétée, voit passer les soldats. Dans le Jura Souabe, les forces alliées libèrent des prisonniers qui reprennent la route vers leur pays d’origine. La progression continue jusqu’à Berchtesgaden.

A Berlin, les généraux de Lattre de Tassigny, Eisenhower et Joukov reçoivent la reddition de l’Allemagne, signée par Keitel. Les troupes alliées entrent en défilant dans la capitale allemande, partiellement détruite.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1948
  • Équipe de tournage : Réalisateur : SCA
  • Référence : SCA 19
  • Copyright : ECPAD