En complément du dossier thématique sur le fonds cinématographique Heinz Brockmann, l’ECPAD présente au travers d’un portfolio une sélection de trente photographies extraites de trois fonds privés entrés par voie de don dans ses collections.
Pris par des officiers allemands, certains identifiés, d’autres anonymes, ces clichés apportent un éclairage inédit et différent de celui des photographes professionnels, notamment de ceux des compagnies de propagande (Propaganda Kompanien), sur plusieurs théâtres d’opérations de la seconde guerre mondiale (campagne de France de mai-juin 1940, attaque allemande sur le front de l’Est en 1942-1943 etc.).
Entré en 2007 dans les collections sous la cote D113, le fonds Reuter comprend cinquante-neuf négatifs 24 x 36 mm, noir et blanc, réalisés par le lieutenant-colonel (Oberstabsarzt) Reuter, alors affecté à l’école du génie de Speyer (Spire), et consacrés d’une part à une visite d’officiers sur l’ouvrage fortifié du Hochwald sur la ligne Maginot en 1940, d’autre part à des manœuvres du 179 Artillerie Ersatz Abteilung (179e bataillon d’artillerie de réserve) en 1941.
Sous la cote D165, le fonds Massberg rassemble quant à lui deux cent dix-sept tirages photographiques, couleur et noir blanc, entrés dans les fonds privés en 2010. Né le 28 novembre 1914 à Salzgitter-Lesse (Basse-Saxe), Heinz Massberg, amateur éclairé de photographie, est successivement affecté dans le nord de la France (1940), sur le front de l’Est (1942-1943) puis en Normandie (1944). Ses photographies témoignent de l’âpreté des combats, engagés dans des conditions climatiques extrêmes, mais également de leurs conséquences sur les populations civiles. Fait suffisamment rare pour être signalé, l’appareil photographique de l’officier, de la célèbre marque allemande Leica, fait également partie du fonds.
Enfin, deux albums photographiques, entrés dans les collections en 2012 sous la cote D196, constituent un journal de guerre en images – son titre « Mein Kriegserlebnis » pouvant être traduit par « Mon expérience de guerre » – d’un officier allemand anonyme, depuis le déclenchement de la seconde guerre mondiale en septembre 1939 jusqu’à la campagne de France en mai-juin 1940. Les photographies portent successivement sur l’Allemagne en guerre (photographie de groupe d’officiers, repas, champ de mines, l’hiver 1939 dans le massif du Hunsrück etc.) puis sur la campagne de France de mai-juin 1940, témoignant notamment des dommages engendrés par les combats (ponts détruits, matériels abandonnés sur le bord des routes, bâtiments en ruine, épaves d’avions).