Le Potez Air Fouga CM-175 « Zéphyr », avion biplace à réaction conçu pour l’entraînement complet des équipages de l’aéronautique navale, est la version marine du Fouga Magister.

Survolant les flots à plus de 700 km/h, l’appareil représente un trait d’union entre la mer, le ciel et la terre. Après une séquence consacrée aux manœuvres d’atterrissage et de catapultage sur porte-avions, nous suivons le vol et les arabesques du frère aîné du Zéphyr, un Fouga Magister qui bientôt atterrit sur les pistes de la chaîne de montage de la société Potez Air Fouga à Toulouse où nous assistons à une visite des ateliers de motorisation des avions.

Les Fouga Magister équipent des avions spécialement adaptés aux besoins de l’École de l’air ; de ces exigences ont été conçus les Zéphyr, spécifiquement adaptés à la formation des pilotes de l’aéronautique navale.

Après de nouvelles séquences d’atterrissage et de catapultage, les images et le commentaire précisent les différences techniques majeures entre le Fouga Magister et le Zéphyr, puis décrivent l’armement embarqué, illustré par un tir de roquettes.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Mai 1960
  • Équipe de tournage : Réalisateur : Noetinger, Jacques / Producteur : SCA : Service cinématographique des armées
  • Référence : SCA 213
  • Copyright : ECPAD