Présentation fonds Seconde Guerre mondiale

Le fonds « Seconde guerre mondiale » présente un regard croisé du conflit grâce à des images françaises, alliées et allemandes.

Collection « français et alliés ».

121 617 clichés et 2 810 titres de films.
Septembre 1939-décembre 1945.
Images fixes consultables sur poste informatique : 40 %.
Images animées consultables sur poste informatique : 64 %.

Cette collection, constituée d’images tournées par les équipes du service cinématographique de l’armée (SCA), porte sur les armées françaises durant « la drôle de guerre » entre septembre 1939 et juin 1940, les activités protocolaires du gouvernement de Vichy et celles de l’armée d’armistice en zone libre et en Afrique du Nord avant le débarquement allié.
Elle montre ensuite les principaux combats des armées françaises et alliées de l’Afrique du Nord à l’Europe, d’Alger en novembre 1942 à la libération des camps de concentration en 1945, en passant par la Corse, l’île d’Elbe, l’Italie, la libération du territoire national à partir de la Provence et la campagne d’Allemagne.

La partie photographique de cette collection se répartit dans des séries chronologiques distinctes selon l’armée concernée (références ARMEE, TERRE, AIR, MARINE) et le service de production (références VICHY, LONDRES, FFL).
La partie cinématographique de la collection comprend des épreuves de tournage muettes (référence ACT), des films d’actualité avec les séries Journal de guerre (référence J), Magazine du SCA (référence MAG), Journal filmé de l’armée (référence J), France libre actualités (référence FLA) produite par le Comité de libération du cinéma français, des films de l’Office français d’information cinématographique et des films documentaires synthétiques qui retracent l’ensemble du conflit ou un événement particulier. D’autres sources (référence FT) également conservées dans cette collection cinématographique, sont constituées de films réalisés par les services cinématographiques américain (Army Pictorial Service) et britannique (Army Film Unit) : y sont notamment disponibles des images sur le débarquement et la bataille de Normandie, ainsi que sur le front du Pacifique.

Collection allemande.

353 632 clichés et 1 128 titres de films.
1927-mars 1945.
Images fixes consultables sur poste informatique : 33,83 %.
Images animées consultables sur poste informatique : 67,73 %.

L’ECPAD conserve une partie de la production audiovisuelle des compagnies de propagande allemandes, l’ensemble ayant été saisi en 1945 par l’armée américaine et réparti entre les vainqueurs. Elle comprend des images animées et des photographies couvrant l’ensemble des campagnes militaires menées par les armées allemandes de septembre 1939 à mars 1945, dont les légendes d’origine sont toutefois absentes, ainsi que des films documentaires produits entre 1927 et 1945.

Durant la seconde guerre mondiale, la production audiovisuelle allemande, régie par le ministère du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande de Joseph Goebbels, est considérable. Des professionnels de l’image sont mobilisés au sein des compagnies de propagande (« Propaganda Kompanien ») et répartis suivant les spécialités. Au total, plusieurs milliers d’heures de films et plus d’un million de photographies sont recensés pour trois cents vingt cameramen et mille quatre cent sept photographes de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air ou encore de la Waffen-SS.
La partie photographique de la collection est composée de reportages réalisés par les reporters (Bildberichter) de la Wehrmacht. Elle est classée par service de production : armée de terre (référence DAT), marine (référence DAM), armée de l’air (référence DAA), Afrika Korps (référence DAK),
section parachutiste du commandement supérieur de l’armée (référence FALLAOK), 11e corps aérien (référence 11FLG), flotte aérienne (référence LFT), Luftwaffe (référence LW), section des reporters de guerre (référence KBZ). Lorsque les travaux de recherche permettent d’identifier précisément la compagnie de propagande productrice, les images sont classées sous la référence PK suivie du numéro de la compagnie (ex. : PK697). Les premiers reportages illustrent l’invasion de la Pologne en septembre 1939 et les derniers les combats de novembre 1944 sur les fronts est et ouest. Elle documente également les campagnes de Belgique et France en 1940, ainsi que, dès le mois de juin 1941, celles d’Afrique (Afrika Korps) et de Russie (opération Barbarossa). Le fonds contient aussi des images des combats du front Ouest, notamment de la Normandie à l’été 1944, puis de la retraite générale sur le front de l’est. Elle contient enfin de nombreux reportages consacrés aux combattants et à leurs matériels (blindés, avions, sous-marins), faisant une large part aux défenses du mur de l’Atlantique, couvrant les côtes de la Norvège à celles du sud de la France.
La partie cinématographique de la collection est composée d’une part de 171 numéros des actualités allemandes Die deutsche Wochenschau (série AA) diffusées dans leur version originale, d’autre part de 946 films documentaires ou « Kulturfilme » (série DA) réalisés entre 1927 et 1945, conservés et consultables en version originale. Si les actualités, du fait de leur diffusion en quarante langues, sont consultables dans de nombreux centres d’archives, les films documentaires et d’instruction présentent un intérêt singulier du fait de leur rareté.