Afin de combler les lacunes du calendrier hebdomadaire des journaux de guerre, un autre document, de la série des « films-titres », est proposé.
Intitulé Nous aussi, les femmes… Françaises au travail et réalisé en 1939 par le ministère du Travail, avec le concours de la Section cinématographique de l’armée, il évoque la contribution des femmes à l’effort de guerre par leur remplacement des hommes dans les usines..
Après le départ des hommes pour le front, les femmes ont dû les remplacer dans les usines pour assurer leur subsistance et, ainsi, participer à l’effort de guerre. Le ministère du Travail, dirigé par Charles Pomaret, a mis en place pour les volontaires des « centres scientifiques de la main d’oeuvre » dans lesquels sont organisés des visites médicales et des tests psychotechniques afin de déterminer les aptitudes des ouvrières et définir leurs tâches.
Une fois en usine, elles suivent des cours théoriques et pratiques et sont affectées à un poste. A la fin de leur journée de travail, les femmes « auront ainsi le sentiment d’avoir bien mérité de la patrie » comme le proclame le commentaire dont le ton volontiers patriotique, participe à l’hommage rendu au travail des femmes dans l’effort de guerre français.

Note :
Film réalisé par les services techniques du ministère du Travail, avec le concours de la Section cinématographique de l’armée.
Il s’agit d’un film de recrutement et d’un hommage au travail des femmes dans l’effort de guerre français.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Semaine du 30 octobre 1939.
  • Évènement : Nous aussi, les femmes… Françaises au travail.
  • Référence : FT 227
  • Copyright : Ministère du Travail