« La ruée allemande sur le front occidental »
L’état-major allemand a déclenché, le matin du 21 mars 1918, une importante offensive sur le front britannique. Dès le 23 mars, l’aile gauche de l’armée française entre en ligne pour soutenir la 5e armée britannique. Par toutes les voies, les troupes montent vers le front. Dès son arrivée, l’artillerie lourde bombarde les réserves ennemies, tandis que les troupes et les munitions sont dirigées vers l’avant.

« A la soudure franco-britannique » (Oise, 31 mars 1918)
Les réserves anglaises montent à leur tour au front. Les colonnes d’infanterie suivent les convois d’artillerie sur la route de Montdidier près de Moreuil (Somme). Les habitants des régions menacées quittent leur village emportant avec eux tout ce qui peut être transporté. Sur la route du front, les soldats français croisent les nombreux prisonniers allemands capturés lors de la bataille du Plessis-de-Roye (Oise).

« Déclaration du général Pershing au gouvernement allemand »
Le général Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire américain affiche sa volonté de servir aux côtés de l’armée française. Les troupes américaines combattent aux côtés des troupes françaises.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 31/03/1918
  • Évènement : Les annales de la guerre N°55.
  • Référence : 14.18 B 55
  • Copyright : SCA