« Paris-Côte d’Azur en quatre heures … avec l’aérotrain en 1980 ? « .

L’aérotrain est un véhicule d’expérimentation propulsé par hélice aérienne ; ce prototype, placé sur un rail de guidage en béton, peut atteindre 350 kilomètres à l’heure. C’est à Gometz-la-Ville, en banlieue parisienne, que se trouve la première station ainsi que les ateliers de ce nouveau moyen de locomotion. Après sa préparation, l’aérotrain est lancé à grande vitesse à travers la campagne.

« Ecole des troupes aéroportées : championnat de France militaire de parachutisme 1967 ».

Le championnat de France militaire de parachutisme des troupes aéroportées se déroule à l’école de Pau. Les parachutistes montent dans un hélicoptère Sikorsky pour participer à l’épreuve de saut de précision, lors de laquelle le parachutiste doit arriver dans un cercle précis et tomber le plus près du centre, puis au saut de groupe et enfin à la série de voltige.

« Jeux inter-champion à Deauville avec le concours de l’Armée ».

Patronnés par l’ORTF et l’armée, les jeux inter-champions se déroulent à Deauville. Les enfants se pressent pour participer aux activités, installées dans un village de tentes sur la plage, proposées par l’armée. Les différents métiers de l’armée sont présentés et les véhicules et avions en modèle réduit attirent l’attention des enfants, tout comme l’atterrissage d’un parachutiste sur la plage.

« Saumur et son carrousel ».

Au pied de l’Ecole de cavalerie, dans la carrière du Chardonnet, le carrousel du Cadre noir de Saumur est présenté à la foule et aux officiers. Après cette prestation traditionnelle à cheval, les motards effectuent des franchissements de ponts et des figures périlleuses. La démonstration se termine par un carrousel en jeeps.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1967
  • Lieux : Gometz-la-Ville
  • Équipe de tournage : ECA
  • Référence : SCA 444
  • Copyright : ECPAD