Escale du porte-avions Foch à Dakar:
Le 30 mai 1966, à Dakar, le groupe aéronaval du Pacifique fait sa première escale sur la route qui le mène à Tahiti. Avant de descendre visiter Dakar et ses environs, les permissionnaires sont inspectés sur le pont d’envol du porte-avions. En même temps que cette escale se tient le « 1er festival mondial des arts nègres » dans la capitale. Les marins visitent le parc zoologique, le marché et un village de pêcheurs, où ils se baignent.

Expériences de séismologie au lac Nègre:
Des éléments du 7e Régiment du Génie acheminent à proximité du lac Nègre plusieurs tonnes de matériels, dont une grande quantité d’explosifs, nécessaires aux expérimentations sismologiques menées par l’union géophysique internationale. Un ballet d’hélicoptères amène le matériel au plus près du site.

Pélerinage militaire au Mont Saint-Michel:
Les 17 et 18 septembre 1966, 2 500 militaires se sont rassemblés au pied du Mont Saint-Michel pour un pèlerinage. La procession emprunte la chaussée et les ruelles pour rejoindre l’abbaye où se déroule une messe dite par l’aumônier général aux armées. Pierre Messmer, ministre des Armées, assiste à la cérémonie.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Novembre 1966
  • Lieux : Dakar - Sénégal / Mercantour, Normandie - France
  • Évènement : Magazine des armées 66/10.
  • Référence : SCA 410
  • Copyright : ECA : Etablissement Cinématographique des Armées - ECPAD