Magazine d’actualités du ministère des armées.

Exercice de transbordement franco-allemand « Prélude ».

Du 27 au 30 octobre 1964, l’exercice de transbordement franco-allemand « Prélude » se déroule sur la presqu’île de Quiberon. Il consiste en un déchargement de la cargaison de deux cargos allemands sur trois plages non aménagées. Une inspection sur le terrain met en présence le général Marquet, qui dirige la manœuvre, le général Ailleret, chef d’état-major des armées, et le général Guérin, commandant la 3e région militaire. Le reportage s’achève sur la démonstration du véhicule amphibie de construction américaine LARC-15.

La fabrication de la bière.

Les étapes successives de la fabrication de la bière sont rapportées avec précision : arrivée des matières premières, maltage, brassage, fermentation, embouteillage. Le montage met l’accent sur cette dernière phase automatisée, avec la mise en place des capsules et des étiquettes, puis la mise en caisses des bouteilles.

Stage au Centre national d’entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis-Collioure.

Au CNEC de Mont-Louis-Collioure, qui forme les cadres militaires comme les troupes, les officiers peuvent suivre un stage de perfectionnement d’une durée de huit semaines, comportant plusieurs phases : marche de 8 km en une heure avec arme et charge de quinze kilos, franchissement d’obstacles, escalade de remparts et exercice de survie de deux jours en milieu hostile.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 24/11/1964
  • Lieux : Presqu'île de Quiberon/Mont-Louis-Collioure
  • Équipe de tournage : Service cinématographique des armées
  • Référence : SCA 356
  • Copyright : ECPAD