En complément du portfolio, nous proposons deux séquences issues de deux épreuves de tournage différentes.

La première séquence présentée est tournée à l’occasion d’une manifestation en faveur de l’Algérie française à Tlemcen, organisée au cours de la visite du général de Gaulle en Algérie au mois de décembre 1960. L’extrait sélectionné montre des manifestants pris à parti alors qu’ils brandissent une banderole portant l’inscription « Vive de Gaulle, Vive l’Algérie, Vivela France ».

La deuxième séquence a été tournée par l’opérateur Bernard Miale dans les rues d’Alger le 5 juillet 1962. L’extrait sélectionné montre la population civile d’Alger en liesse après la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie. D’après le témoignage de Bernard Miale, les opérateurs photos et caméras du SCA avaient pour consigne de ne pas filmer ni de photographier ce jour-là, consignes qu’ils ont bravées, munis de brassards du FLN, pour « faire des reportages » dans Alger.

Titre : Voyage du général de Gaulle en Algérie

Caméraman inconnu

Date : 9 décembre 1960 / durée : 00: 03 :17 / noir&blanc / muet

Référence : ACT 60149[1]

 

Titre : Manifestation de joie à l’occasion de la proclamation de l’indépendance algérienne – Caméraman : Bernard Miale

Date : 5 juillet 1962 / durée : 00: 02 : 18 / noir&blanc / muet

Référence : ACT 6291[2]

 


[1] Ce rush constitue le pendant cinématographique du reportage photographique F 60-404 : Manifestation à Tlemcen, présenté en page 5 du dossier.

[2] Ce rush constitue le pendant cinématographique du reportage photographique ALG 62-132 : Manifestations de joie à l’occasion de la proclamation de l’indépendance, présenté en page 12 du dossier.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Juillet 1962
  • Lieux : Algérie
  • Référence : ACT 60149 / ACT 6291
  • Copyright : ECPAD