Reportage sur l’hôpital complémentaire d’armée de Purpan, à Toulouse : les locaux et les différents services médicaux et logistiques.
Le reportage débute par un plan du médecin colonel Galan, médecin-chef de l’hôpital. Suivent des vues de l’entrée de l’hôpital et de l’arrivée d’une ambulance. On pénètre ensuite à l’intérieur, avec des vues du bloc opératoire (des médecins et infirmières se préparent puis opèrent un patient), de la salle d’opérations d’oto-rhino-laryngologie et de celle d’ophtalmologie. Un homme est en consultation d’ophtalmologie, un autre est brancardé par des infirmières, un autre encore, sur un fauteuil roulant, emprunte l’ascenseur. Dans le laboratoire de chimie, la pharmacie, le laboratoire de bactériologie et la salle de confection des tisanes, le personnel médical travaille. La salle des bains, celle des malades et celle des pneumothorax sont occupées par quelques patients.
Les salles fonctionnelles également sont photographiées : les sous-sols avec des chariots chauffants, les cuisines, la lingerie, la buanderie avec les lessiveuses, essoreuses, séchoirs aérothermes et sécheuse repasseuse.
D’autres vues montrent le sanatorium et son tableau de distribution électrique, un château d’eau et la station de pompage, le poste d’alimentation d’énergie électrique et le bureau de contrôle, une chapelle, un plan général de l’hôpital et une vue de l’ensemble des bâtiments.
NOTE : Les Hôpitaux complémentaires d’armée (HCA), d’une capacité hospitalière de 500 lits, ainsi que des Ambulances chirurgicales lourdes, des Ambulances légères et des Ambulances médicales d’armée, un laboratoire d’armée (bactériologie et chimie) et un laboratoire Z (gaz de combat et médecine légale), prennent place à côté des Hôpitaux d’évacuation primaire (HOE 1). Ces derniers, au nombre de un par corps d’armée en principe, se trouvent dans la zone dite des étapes et doivent compléter le triage fait à l’avant, assumer la catégorisation des blessés et des malades, traiter sur place les urgences et évacuer les autres.