Les uniformes, les décorations, les prises d’armes, les fêtes patronales, les rituels d’intronisation, les mascottes, le vocabulaire, etc. constituent des marques intrinsèques à la res militaria. Signes de reconnaissance, les traditions militaires se perpétuent de génération en génération. Emblématiques et propres à chaque armée, elles racontent l’histoire des unités et rappellent les hauts faits d’armes de l’armée française.
S’engager puis être affecté dans un régiment, sur une base aérienne ou aéronavale, sur un bâtiment… c’est assimiler son histoire et la faire vivre par différents moyens allant de la réunion festive à la commémoration solennelle. Le calendrier des traditions militaires est suivi assidument par les unités concernées qui en font parfois profiter les civils friands de ces fêtes et de ces défilés, renforçant ainsi le lien armée-nation.
Particulièrement visuelles, les traditions militaires sont de maintes façons illustrées dans les fonds iconographiques conservés à l’ECPAD. Ce dossier présente un florilège de quelques-unes.