Berlin :
Le 14 septembre, une prise d’armes se tient au quartier Napoléon en l’honneur d’André François-Poncet, ambassadeur de France qui achève sa carrière diplomatique.

Coblence :
Le 12 septembre, une passation de commandement a lieu au 13e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) en présence des généraux Chomel et Janeau.

Baden-Oos :
A la suite de la dissolution du haut-commissariat de la République française en Allemagne, un certain nombre de services civils sont rattachés à l’armée. Au cours d’une réception, le général d’armée Noiret leur souhaite la bienvenue.

Saarburg :
Sur une colline dominant la vallée de la Sarre près de Saarburg (Rhénanie-Palatinat), la 3e compagnie du 13e BG (Bataillon du génie) construit une piste de 300 mètres de long pour avions de reconnaissance Piper Cub.

Hohne :
Dans le vaste camp de Hohne, situé en zone britannique au nord-est d’Hanovre, les chars M 47 Patton du Groupement blindé n°5 exécutent des manœuvres de tir de combat sur cibles mobiles.

Roppenheim :
Le 18 septembre, un exercice tactique de franchissement du Rhin est organisé à hauteur de Roppenheim (Bas-Rhin) avec des unités de chars M 47 Patton camouflés de la 5e DB (Division blindée) et des matériels lourds du Génie.

Francfort :
La foire internationale d’automne de Francfort rassemble 3000 exposants, parmi lesquels 800 étrangers, du 4 au 8 septembre.

Strasbourg :
Le général Koenig, ministre de la Défense nationale, préside la Journée de l’Armée dans le cadre de la foire européenne de Strasbourg.

Achern :
Au centre de la DTMVF (Direction des transports militaires par voie ferrée), un atelier de céramique est destiné aux jeunes recrues.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1955
  • Lieux : Allemagne
  • Évènement : Les actualités militaires françaises en Allemagne (22 septembre 1955).
  • Référence : FFA 96.55
  • Copyright : SCFFA : Service Cinématographique des Forces Françaises en Allemagne - ECPAD