Réalisé par l’antenne du service cinématographique des armées implantée à Baden-Baden, ces actualités, commentées par Jean-Claude Brialy qui effectuait alors son service militaire, étaient projetées à un public militaire dans la zone d’occupation française en Allemagne. Présentations de matériel, prises d’armes, activités sportives et divertissements se succèdent dans de brefs reportages.

« Strasbourg » : démonstration de parachutage devant les officiers de l’école d’état-major par la 1re compagnie de livraison par air des forces françaises en Allemagne.

« Fribourg » : présentation d’une méthode d’instruction moderne, à l’aide de modèles réduits (avion, mortier etc.), au 110e régiment d’infanterie coloniale.

« Le Rhin » : exercice de lancement de pont par le 12e bataillon du génie.

« EPM » : challenges sportifs des forces françaises en Allemagne permettant de vérifier le degré d’entraînement physique militaire (EPM) des unités.

« Tübingen » : rallye hippique opposant une équipe militaire française à une équipe civile allemande.

« Reutlingen » : baptême solennel du nouveau planeur Alemannia par le club franco-allemand des jeunes aérophiles européens.

« Stuttgart » : match opposant la Sarre et l’Allemagne dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde de football.

« Baden-Baden » : grande loterie organisée par le comité d’entraide des oeuvres de bienfaisance des forces françaises en Allemagne.

« Francfort » : panorama sur les animaux du parc zoologique de la ville.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 22/10/1953
  • Équipe de tournage : Réalisation / Production: Service Cinématographique des Forces Françaises en Allemagne (SCFFA)
  • Référence : FFA 51.53
  • Copyright : ECPAD