• Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Le NH90 dans son hangar sur la base du GAMSTAT (groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de Terre) de Valence.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L005_006
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Le NH90 prêt au décollage.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L003_012
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Un pilote d'essai, accompagné par un mécanicien de bord font les dernières vérifications.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L002_015
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Portrait d’un pilote d'essai.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L002_004
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Le NH90 « Caïman » au roulage.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L007_003
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Le NH90 « Caïman » en vol .
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L007_011
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Le NH90 « Caïman » en vol.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L007_061
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Débriefing entre un pilote et un mécanicien de bord après un vol.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L001_030
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Un technicien d’Eurocopter donne des informations du tableau de bord à des mécaniciens.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_005
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Vérification du rotor par des mécaniciens.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_020
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Ouverture des capots par des mécaniciens.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_024
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Un pilote et un personnel d’Eurocopter débriefent après vol, sous l’œil de mécaniciens.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_045
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Deux technicien d’Eurocopter vérifient a la loupe l’état d’une palle après vol.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_029
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Ouverture de la trappe arrière du NH90.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_035
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Deux mécaniciens navigants s’entretiennent à l’intérieur du NH 90.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_034
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Un pilote d'essai explique à un mécanicien l’emploi du tableau de bord.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L006_039
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Le Caïman prêt à décoller de nuit, sous l’œil des mécaniciens.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L009_040
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Un mécanicien attend les dernières instructions avant le décollage.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L009_007
    • Le premier hélicoptère NH90 de l'armée de terre
      Dernière vérification d’un mécanicien avant le départ du Caïman de nuit.
    • Date : Avril 2012
    • Lieu : Aérodrome de Valence-Chabeuil, France.
    • Photographe : Jérémy LEMPIN
    • Origine : © ECPAD
    • Référence : 2012ECPA130L009_046

Après la Marine nationale, c’est au tour de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) de recevoir son premier exemplaire de l’hélicoptère NH90 « Caïman » dans sa version TTH (Tactical Transport Helicopter).
Le NH90 est arrivé le 22 décembre au Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre (GAMSTAT), situé sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil.
Pendant plusieurs mois, les pilotes et techniciens du GAMSTAT vont définir les concepts d’utilisation de ce nouvel appareil, destiné à remplacer les actuels hélicoptères Puma, qui arrivent en fin de vie. Un second exemplaire sera livré dans le courant de l’année 2012 à l’Ecole de l’ALAT du Luc, dans le Var, afin de former les techniciens et les pilotes qui auront à mettre en œuvre ce nouvel hélicoptère.
Au total, l’ALAT devrait disposer de 68 Caïman TTH.
Doté de commandes de vol électrique, cet hélicoptère peut atteindre une vitesse maximale de 295 km/h et évoluer de jour comme de nuit grâce à ses équipements de navigation ainsi qu’au système d’imagerie infrarouge Flir et le casque de vision nocturne HMSD dont seront dotés les pilotes.
Sa protection est assurée par des mitrailleuses 12,7 mm ou 7,56 mm placées latéralement et à l’arrière, ainsi que par un lance-leurre ELIPS NH. Il est également équipé d’un détecteur d’alerte radar.
Le Caïman TTH dispose d’une capacité de chargement relativement importante. Il peut, selon les cas, emporter 2,5 tonnes de matériels ou 4 tonnes à l’élingue, ou encore transporter soit 20 soldats équipés, soit 12 civières, voire un véhicule léger et 3 hommes.
Le NH90 est un hélicoptère biturbine européen de transport militaire de la classe des 10 tonnes conçu entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas, qui ont été rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006.
Le NH90 se décline en 2 versions : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine).