Les peintres de la Marine forment le plus ancien ensemble de peintres de France dont le corps est officiellement créé en 1830 et constitue aujourd’hui l’une des spécialités des peintres des armées, placés sous le patronage du ministère de la Défense (le titre de « peintre de la marine » est mis à jour par le décret du 2 avril 1981 portant définition et attributions des « peintres des armées » en général et du « peintre de la Marine » en particulier).

 Qu’ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, leur mission est avant tout de témoigner. Leurs œuvres, consacrées à la mer, à la Marine et aux gens de mer, ont pour vocation de promouvoir la marine française et participent à la culture et à la communication du ministère de la Défense.

Le titre est accordé sur dossier et après sélection à l’issue de l’exposition des œuvres au salon de la marine qui se tient tous les deux ans. L’artiste est tout d’abord agréé pour trois ans renouvelables avant de devenir titulaire après quatre renouvellements consécutifs et doit être âgé de plus de soixante ans.

Le titre, prestigieux, permet au peintre d’embarquer à bord des bâtiments de la marine nationale et lui donne le privilège de faire suivre la signature de ses œuvres d’une ancre de marine. En revanche, la Marine peut commander des œuvres au peintre sans pour autant être obligée de les acheter. Celles-ci peuvent être vendues aux divers musées nationaux ou dans des galeries d’art.

Le montage vidéo présenté ici est constitué de trois courts reportages tirés de films d’actualité consacrés à l’armée française, successivement, le Magazine télévisé des armées Horizon n° 48 daté de 1983, le Magazine Top Défense n° 64 de 1996 et le Journal de la Défense réalisé en 2008. Portant sur les peintres de la marine, ils définissent ce titre et énoncent certaines de ses caractéristiques à travers les œuvres et le parcours de quelques-uns d’entre eux, Albert Brenet, André Hambourg, Pierre Peron, Luc-Marie Bayle et Eric Bari.

 Note : pour plus d’informations, consulter le site internet des Peintres officiels de la marine à l’adresse :

http://peintresofficielsdelamarine.net

Informations sur la vidéo

  • Référence : 83.H.48 / 96.7.010 / JDD-2008-020
  • Copyright : ECPAD-ECPAD