• Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Silhouette de Tégoja dans la brousse et les rochers. Dimension (H x L) 20,2 x 20,4 cm
    • Photographe : Dessin au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 117
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Goumiers d’un tabor marocain montant en ligne. Il s’agit du 17e Tabor du 3e GTM dans le secteur d’Acquafondata, Italie.
    • Date : Janvier 1944
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Jacques Belin
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 147-3272
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Le Cifalio. Dimension (H x L) 23,7 x 51,4 cm
    • Photographe : Dessin au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 76
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Tir d’un char américain sur des positions ennemies. C’est un char Sherman de la 3e DIA dans le secteur d’Acquafondata, Italie.
    • Date : Janvier 1944
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Photographe SCA inconnu
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 146-3259
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      L’artillerie du 67e de la Madona de Radito. Le 67e régiment d’artillerie d’Afrique fait partie de la 3e DIA ; les hommes servent un obusier de 105 mm. Dimension (H x L) 27,6 x 50,6 cm
    • Lieu : Afrique
    • Photographe : Croquis au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 77
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Sur le front français d’Italie, nettoyage de la bouche à feu d’une pièce de 155 long ; ces pièces tirent surtout la nuit sur les convois ennemis. Le canon de 155 mm Gun M1 appartient à la 4e batterie du régiment d’artillerie coloniale du Levant placé en réserve générale du CEF, Acquafondata.
    • Date : Février 1944
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Jacques Belin
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 169-3673
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Poste d’observation le Paradis, 1947, vers l’Est, 3e RTA. Dimension (H x L) 31 x 23,5 cm
    • Photographe : Dessin au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 68
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Un téléphoniste du 3e RTA [Régiment de tirailleurs algériens] sur son rocher.
    • Date : Janvier 1944
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Photographe SCA inconnu
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 146-3241
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Campement de tirailleurs dans l’Inferno. Dimension (H x L) 19,5 x 27,5 cm
    • Photographe : Croquis au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 9
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Campement [d’une unité de la 2e DIM] dans une forêt de pins à la tombée du jour.
    • Date : Janvier 1944
    • Lieu : Secteur de Castel San Vincenzo, Italie
    • Photographe : Photographe SCA : Jacques Belin
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 148-3274
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      La boue, notre terrible ennemie. Dimension (H x L) 31 x 23,5 cm
    • Photographe : Dessin au crayon et à l’encre de Chine de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 197
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      La boue ; pionniers entretenant une route. Le génie dégage la boue pour permettre aux colonnes de véhicules de poursuivre la progression.
    • Date : Janvier 1944
    • Lieu : secteur de Scapoli-Rochetta, Italie
    • Photographe : Photographe SCA : Jacques Belin
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 143-3141
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Une ambulance traverse l’Ombrone à gué sous Sario d’Ombrone.Dimension (H x L) 30,7 x 25,2 cm
    • Photographe : Dessin au crayon et au crayon de couleur de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 85
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Premier poste de secours, Garigliano. Des véhicules Dodge sanitaires du 8e bataillon médical de la 4e DMM quittent un poste de secours installé au bord du Garigliano.
    • Date : Avril 1944.
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Photographe SCA inconnu
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 192-4308
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Les avions américains pulvérisent Cassino. [Les généraux Juin et de Monsabert observant le bombardement]. Dimension (H x L) 25 x 32 cm
    • Photographe : Dessin à l’aquarelle et à l’encre de Chine de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 62
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Bombardement de Cassino, observé par les généraux de Monsabert et Juin.
    • Date : Mars 1944
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Photographe SCA inconnu
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 177-3840
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Cuvette d’Acquafondata. Dimension (H x L) 25 x 35,5 cm
    • Photographe : Dessin au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 195
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Le village d’Acquafondata conquis par les Français le 13 janvier 1944.
    • Date : Mars 1944
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Photographe SCA inconnu
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 175-3751
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Devant l’église. Dimension (H x L) 36 x 21 cm
    • Photographe : Dessin au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 57
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Comme les femmes du village, les soldats vont chercher de l’eau au puits, [dans un village reconquis par le CEF].
    • Date : Décembre 1943
    • Lieu : Italie
    • Photographe : Photographe SCA inconnu
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 128-2752
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Blocus au-dessus des routes de Pasforsça et de Castel Azzona vers le N. Dimension (H x L) 24 x 30,1 cm
    • Photographe : Dessin au crayon de Roger Jouanneau-Irriera
    • Origine : SHD
    • Référence : Cote SHD : 2K268, série 5, dessin n° 130
    • Le peintre de l’armée Roger Jouanneau-Irriera et la campagne d’Italie (1943-1944)
      Vue générale de la bataille du 28 janvier 1944.
    • Date : Janvier 1944
    • Lieu : Monte Cassino, Italie
    • Photographe : Photographe SCA : Jacques Belin
    • Origine : ECPAD
    • Référence : Terre 151-3367

Engagé volontaire dans l’armée française dès septembre 1939, Roger Jouanneau-Irriera participe à la Seconde Guerre mondiale comme peintre de l’armée, recruté sur décision du Secrétariat d’État à la Guerre en 1943. Le 10 janvier 1944, il arrive sur le front d’Italie avec le Corps expéditionnaire français (CEF) et, « témoin graphique » des événements, il multiplie dessins et croquis sur l’action des combattants durant la campagne italienne. Une majorité de ses œuvres ont été reversées en 1948 au service historique de l’armée et sont conservées aujourd’hui au bureau des archives iconographiques de l’armée de terre au Service historique de la Défense (SHD), sous la cote 2K268.

 Parallèlement, les photographes du Service cinématographique de l’armée (SCA) suivent le CEF en Italie et chargés de couvrir les opérations menées par ses hommes, les immortalisent dans une série de reportages photographiques qui sont conservés à l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) depuis 1946 (fonds Seconde Guerre mondiale, séries Terre et Air).

 La confrontation des œuvres graphiques du peintre de l’armée – au nombre de 283 – avec les œuvres photographiques des photographes du SCA durant la campagne d’Italie – évaluées à 2 367 – est l’objet du dossier. Elle permet de s’interroger sur la mission de témoignage souhaité par le ministère de la Guerre à travers deux média différents.

Cette comparaison met en évidence les similitudes et les différences de la représentation d’une campagne militaire du second conflit mondial. La sélection des dessins et des clichés présentés ici repose sur plusieurs critères : le rapprochement visuel des images, l’esthétique, l’existence d’information documentaire (légende d’origine) et, plus concrètement, la disponibilité des dessins choisis uniquement parmi les documents numérisés (152 sur 283).