Nous vous proposons deux extraits du film Étapes vers la victoire n° 2 : débarquement Sud réalisé par le SCA (Service cinématographique des armées).

Illustrant la participation des troupes françaises au débarquement et à la bataille de Provence qui se sont déroulés en août 1944, il fait suite au film Étapes vers la victoire n° 1 : de Tunis à Rome qui relate la campagne d’Italie.

Il est monté dès 1945 avec les images tournées en noir et blanc par les opérateurs du SCA, dont Roger Monteran. Dans son ouvrage Les écrans de l’ombre (CNRS Editions), Sylvie Lindeperg indique que Débarquement Sud est réalisé par Pierre Poutays. Le commentaire ajouté en voix off est tout à la gloire de l’armée française.

Les extraits proposés présentent d’une part, l’embarquement des unités de l’armée B en Italie et leur débarquement sur les côtes de Provence et d’autre part, les combats menés pour établir la tête de pont et pour libérer Marseille. Il est à noter que les images de la prise du Cap Nègre par les commandos d’Afrique, avec l’attaque du fort du Coudon et du fort de Mauvannes, correspondent en réalité à une reconstitution effectuée par ces mêmes unités en janvier 1945.

Notons également que les caméramans et les photographes du SCA, couvrant les mêmes événements, rapportent de fait des prises de vues semblables : ici, la similitude des images animées et des images fixes est particulièrement frappante.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Août 1944.
  • Lieux : Italie et Provence
  • Évènement : Le débarquement et la bataille de Provence.
  • Référence : SCA 7
  • Copyright : ECPAD